Championnat

Ligue 2 – FC Annecy, la gagne de Haute-Savoie

Encore auteur d’une très belle prestation contre Amiens (2-0), le FC Annecy s’est invité dans le Top 10 du championnat à l’issue de la 24e journée. Le club de Haute-Savoie attire l’attention par un projet de jeu bien identifié, mais également par ses individualités, qui se révèlent pour la plupart en découvrant le monde professionnel cette saison. Zoom sur l’une des équipes en forme de notre Ligue 2 !

A lire aussi >> Annecy – Laurent Guyot : « On est de plus en plus sollicités dans la rue, par des gens avec le sourire qui nous encouragent »

Chaque début de saison, c’est la même rengaine : les promus disposent d’une belle cote chez les bookmakers pour prendre place dans l’ascenseur vers l’étage inférieur. Mais si le FC Annecy n’avait plus côtoyé la deuxième division depuis 1993, son retour en Ligue 2 se passe bien pour le moment. Très bien, même. Après 24 journées, le club haut-savoyard pointe le bout de son nez dans le Top 10. Cerise sur le gâteau, son épopée en Coupe de France lui permet d’aller jouer un match magnifique à Marseille le mercredi 1er mars. A l’image de son entraîneur Laurent Guyot, le FCA ne se pose aucune limite et va tenter de créer un nouvel exploit, dans la lignée de sa montée acquise l’an dernier et de succès en L2 qui ne doivent rien au hasard.

L’édition 2022-2023 avait pourtant débuté timidement pour les Reds. Pas de victoire avant la 6e journée, et l’étiquette d’une équipe qui souffrirait sans doute pas mal à ce niveau. Mais le succès à Dijon (2-0), dans une rencontre terminée à 9 contre 11 lors de cette J6, aura servi de déclic. « Je suis content, je suis fier des joueurs, de ce qu’ils ont montré, de l’état d’esprit à nouveau (…). Ce soir, on a eu la réussite qui nous a fui depuis le début de la saison », s’exprimait le coach à l’issue de la rencontre. La réussite, il en sera de moins en moins question au fil des semaines suivantes. Après avoir pris la température, le promu va commencer à se lâcher, à imposer sa loi. « L’équipe voulait se rassurer au début, elle n’avait pas beaucoup d’expérience dans l’effectif hormis avec Kashi ou Pajot. C’était assez solide, mais offensivement, c’était assez peu dangereux. Pendant le premier tiers de la saison, le FCA a fait partie des plus mauvaises attaques de L2. Je pense que c’est ce qui a fait réfléchir le coach de changer le système en passant du 3-5-2 au 4-3-3cela a fait basculer la saison, précise Anthony Davière, journaliste chez Prime Vidéo et commentateur récurrent des matchs d’Annecy.

A lire aussi >> Ligue 2 – Moïse Sahi Dion (Annecy) élu joueur du mois de janvier sur MaLigue2 !

Un projet commun au service du collectif

Laurent Guyot, chef d’orchestre de la belle réussite du promu ! (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport).

Victoire 2-1 contre Sochaux, prétendant à l’élite, ou devant Saint-Etienne, club historique… Annecy prend alors pleinement conscience de son potentiel, lance une série, et détonne. Mais ses performances n’étonnent vite plus personne. Au sein d’un collectif solidaire, les individualités peuvent éclater. Florian Escales dans les buts (déjà 9 clean-sheet cette saison), Gaby Jean ou Arnold Temanfo en défense, Ahmed Kashi et Vincent Pajot au milieu, Moise Sahi Dion ou Kevin Testud devant… liste non-exhaustive évidemment tant chacun apporte sa pierre à l’édifice. Une pensée commune illustrée par les propos très francs de l’expérimenté Alexy Bosetti dans Le Dauphiné Libéré sur sa situation personnelle, lui qui alterne entre le terrain et le banc. « Comme l’année dernière, l’objectif est plus grand que moi. Le maintien est crucial pour le club, comme l’était la montée. Ce n’est pas tous les jours facile, mais il y a 6-7 ans, je me serais braqué et même déjà cassé. Mais je n’oublie pas que c’est ce club qui m’a sorti du N2 ».

Une mentalité altruiste qui paye ! Depuis la reprise post-Coupe du Monde au 26 décembre, le FCA est l’équipe qui marque le plus en Ligue 2 avec 15 réalisations, devant les cadors comme Bordeaux (14) ou Sochaux (13). « Les joueurs sont entrés dans un projet beaucoup plus important que leur situation personnelle, même avec les joueurs prêtés. Je trouve cela fascinant ce que réussit à créer Laurent Guyot. Il a réussi à intégrer les Sahi Dion de Strasbourg, Baldé de Lens, Demoncy du Paris FC. Sa gestion de groupe est extraordinaire », salue Anthony Davière.

Des klaxons dans la rue après Amiens !

« Contre Amiens, ils ont sans doute délivré leur première période la plus aboutie cette saison dans le contenu et la domination. Ils auraient dû mener 3-0 à la pause au moins. L’axe d’amélioration si on se tient à ce match-là, c’est d’être encore plus tueur. Mais ce n’est pas une vérité absolue car les matchs précédents, ils avaient réussi à être efficaces avec moins de situations. Il faut trouver le juste milieu, être plus régulier et plus constant dans un match. Défensivement, c’est très solide avec la 5e meilleure défense du championnat. Le FCA n’a plus encaissé de but à la maison depuis le 26 décembre, soit près de 400 minutes d’invincibilité. Tu es en quart de Coupe, tu vas jouer au Vélodrome… Si on avait dit à Laurent Guyot en début de saison qu’il en serait là en février, il n’y aurait sans doute pas cru ! Après le match contre Amiens, on entendait des klaxons dans la rue pour fêter la victoire… Il y a un truc qui se passe là-bas ! ». Une flamme qu’il convient d’entretenir, avec comme première mission d’assurer au plus vite le maintien afin de vivre de nouveau une belle aventure en Ligue 2 la saison prochaine.

Photo Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *