Championnat

Ligue 2 – Bastia : Des options multiples et une recette à trouver en attaque

Huitième de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia n’affiche que la 14e attaque du championnat. Même pendant leurs meilleures périodes, les hommes de Régis Brouard marquent rarement plus d’un but dans un match (une seule fois depuis la reprise post-Coupe du monde, contre Saint-Étienne, 2-0). Pourtant le secteur offensif semble suffisamment fourni, renforcé en janvier par l’arrivée de Kapitbafan Djoco en provenance de Versailles.

À lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon pense que l’égalisation de Caen était « anti-sportive »

Équipe en forme du début de l’hiver, le SCB est rentré dans le rang ces trois dernières semaines (deux défaites, un match nul). L’équipe corse manque peut-être d’une chose pour s’inviter dans la course à la montée : un buteur de référence. Il n’y a en fait pas un seul « meilleur buteur » du club mais trois : Kevin Van den Kerkhof (un latéral !), Frank Magri et Benjamin Santelli, tous auteurs de seulement trois réalisations.

Pourtant, les occasions ne semblent pas manquer pour les turchini qui affichent le deuxième plus grand nombre de tirs cadrés (106), derrière Sochaux (119) et à égalité avec quelques équipes bien plus prolifiques comme Saint-Étienne et Metz. Malheureusement, le Sporting fait surtout briller les gardiens adverses pour le moment.

Régis Brouard cherche la bonne formule

À titre de comparaison, la saison dernière, alors que le club luttait plutôt pour son maintien, Santelli comptait déjà neuf buts au même stade de la compétition. Le joueur de 31 ans alterne à présent entre titularisations et passages sur le banc de touche. Après un très bon mois d’août, Frank Magri a été coupé en plein élan pas une blessure et ne retrouve pas l’efficacité. Quant à Migouel Alfarela (deux but, quatre passes décisives), il n’a pas trouvé le fond des filets depuis le 2 septembre. Djoco, qui connaît sa première aventure en Ligue 2 est déjà apparu neuf fois pour une réalisation.

En attendant de trouver la bonne formule, l’entraîneur Régis Brouard tatonne et alterne les formules en attaque : Djoco-Magri face à Guingamp, Djoco-Alfarela contre QRM, Santelli-Alfarela à Caen ou encore Santelli seul en pointe à Grenoble. Alors que les équipes adverses ont identifié la menace que pose le Sporting sur les ailes et notamment à droite par Van den Kerkhof, la nécessité de créer plus de danger dans l’axe  et de « fixer l’adversaire autrement » se fait plus pressante pour l’entraîneur bastais.

Vos commentaires :

  1. vinciguerra

    bonjour......difficile de trouver la bonne formule en attaque....regis fait avec ce qu il a ....cad des joueurs moyens.....faut pas leur jeter la pierre.....par contre faut revenir a des choses simples....quand il y a danger derriere ...inutile de prendre des risques...ne pas essayer de bien relancer( faut laisser ca au real madrid..)...je pense que tout le monde m a compris......forza bastia.....

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *