Championnat

L2 européennes : Un quadruplé en Allemagne, Sunderland invente une nouvelle façon de défendre

Allemagne : Statu quo en tête, Kaiserslautern décroche

Le SV Darmstadt reste en tête de 2.Bundesliga cette semaine avec un parcours qui rappelle toujours celui du Havre en Ligue 2. Samedi, les alter ego allemands des Ciel & Marine ont allié solidité défensive et geste décisif dans le dernier quart d’heure à Rostock (1-0) avec un but de Patrick Tietz à la 78e minute de jeu. Les locaux ont tenté 14 frappes au but sans pouvoir en cadrer la moindre. À la deuxième place, Hambourg reste à quatre points du leader en battant un mal classé, Bielefelf (2-1) avec une nouvelle passe décisive de Jean-Luc Dompé-Diarra. Heidenheim complète le podium en étrillant Nuremberg (5-0) avec un quadruplé de Tim Kleindienst !

À la quatrième place, on retrouve Paderborn qui signe un précieux succès contre le 5e, Kaiserslautern (1-0) qui se retrouve à cinq points de la place de barrage.

Angleterre : Burnley trébuche avant de s’envoler

On a joué deux journées de Championship depuis lundi dernier et le leader Burnley a encore fait de bonnes affaires ! Certes, les Clarets ont vu leur série de victoires s’arrêter au chiffre 10, après le match nul contre Watford (1-1) au soir de la Saint-Valentin, un résultat arraché par Michael Obafemi à la 95e minute. Les hommes de Vincent Kompany ont enchaîné samedi par un succès 1-0 contre Luton (4e) samedi. Le bilan de la semaine est excellent puisque le dauphin, Sheffield United a perdu deux fois dans le même temps et accuse désormais 11 points de retard.

L’image du week-end en D2 anglaise nous vient de Sunderland et de son milieu de terrain Luke O’Nien qui écope d’un carton jaune pour avoir interrompu une contre-attaque de façon très originale contre Bristol City, en grimpant sur le dos de l’adversaire. Il n’a naturellement pas échappé au carton jaune (ni à l’égalisation de Bristol dix minutes plus tard).

Espagne : Ça se resserre !

Soir de frustration pour le leader de Liga 2 samedi ! Las Palmas et Enzo Loiodice ont été tenus en échec à Leganés (0-0) en ayant pourtant évolué à 11 contre 10 dès la 16e minute. Le Deportivo Alavés revient à un point grâce à une cinquième victoire de rang, après avoir fait sa fête à l’UD Ibiza (4-2). Luis Rioja signe un triplé en 25 minutes en première période pour les Basques. Levante descend à la troisième place après son nul contre Ponferradina (0-0) tandis qu’Eibar en termine enfin avec sa mauvaise passe en allant gagner à Lugo (2-0) : une nouvelle clean-sheet pour Luca Zidane. À 14 journées de la fin, seulement trois points séparent le premier du quatrième.

Italie : Panne générale en tête !

On n’est pas beaucoup plus avancé en Serie B après le week-end de la 25e journée et une épidémie de matchs nuls : aucune des onze premières équipes du classement n’a gagné ! Et pourtant, il y a bien un perdant de ce week-end et c’est encore la Reggina (5e) de Jérémy Ménez qui concède contre Cittadella sa quatrième défaite consécutive (2-3) malgré une passe décisive de l’ex-international français. Les Calabrais menaient 2-0 à la pause mais ont craqué à 10 contre 11 (exclusion de Fabbian) en seconde période. Südtirol s’empare de la quatrième place après son match nul contre Cosenza (0-0). Frosinone reste leader et se contentant d’un match nul en Sicile contre Palerme (1-1). En bas de tableau, le cauchemar continue pour Florian Ayé et Brescia, battu pour la sixième fois de suite, contre Brescia, un rival pour le maintien (1-0).

Pays-Bas : Zwolle craque enfin

Le PEC Zwolle n’avait plus perdu un match en Eerste Divisie depuis le 28 octobre. La série s’est interrompue vendredi soir sur la pelouse de Den Haag (La Haye) avec une victoire des locaux 3 buts à 1 ! Les voisins de l’Heracles Almelo n’en ont pas vraiment profité à la deuxième place, avec un match nul concédé dans les dernières minutes contre Willem II. Le Suédois Emil Hansson prend tout de même la tête du classement des meilleurs passeurs (en plus de celui des buteurs) avec une offrande pour Satriano. Dans un week-end compliqué pour les équipes de haut de tableau, le VVV Venlo (4e) tire son épingle du jeu en s’imposant à Dordrecht (2-1).

Portugal : Le leader cartonne

Après son faux pas contre Toreense le week-end précédent, Moreirense, leader de Liga Portugal 2 a mis les pendules à l’heure contre Belenenses (4-1) dimanche. L’équipe de Moreira de Cónegos garde ses neuf points d’avance sur l’Estrela Amadora qui s’impose 2-1 chez la réserve du FC Porto. Avec une autre équipe B, celle du Benfica, l’ancien défenseur central de Metz Lenny Lacroix continue d’enchaîner les titularisations, en attendant d’apparaître avec l’équipe première. Le joueur de 20 ans a évolué 90 minutes contre Toreeense (1-2).
Un autre joueur passé furtivement par Metz (ainsi qu’au Mans et à Nancy en Ligue 2) est aligné chaque week-end : le gardien de but Quentin Beunardeau, vainqueur 2-1 avec Leixoes contre le Nacional (Madère).

Photo ©Nau.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *