Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 24e journée

Avec seulement neuf buts, les huit rencontres du multiplex du 18 février ne nous ont pas particulièrement gâtés. Néanmoins, cette 24e journée de Ligue 2 ne devrait pas être oubliée de sitôt avec quelques gestes sortant de l’ordinaire, certains plus inspirés que d’autres. Découvrez les Tops et les Flops du multiplex de la J24.

À lire aussi >> Ligue 2 (24e journée) : Le Havre gagne au mental, Sochaux perd ses nerfs, Caen renverse Grenoble sur le gong !

Les Tops

Les artistes de L2 sauvent la première période

Avec seulement quatre buts inscrit à la mi-temps de huit matchs, la 24e journée de Ligue 2 offrait sur le papier une dose minimale d’émotions. C’est sans tenir compte des buts splendides inscrits en début de soirée pour pimenter un multiplex qui en avait grand besoin. Pour Annecy, Alexy Bosetti signe un superbe slalom dans la défense d’Amiens pour lancer la soirée des la 5e minute. C’est ensuite Matthias Phaëton (Grenoble) qui nettoie la lucarne de Caen d’une frappe lointaine limpide. Enfin, le Bastiais Kylian Kaïboue, excentré côté droit, place un superbe coup franc dans la lucarne opposé contre Guingamp : on en redemande !

Norman Bassette tient ses promesses !

Auteur de prestations prometteuses avec la réserve du SM Caen et avec l’équipe U19 la saison dernière, Norman Bassette est attendu par le public de D’Ornano qui réclame pour lui du temps de jeu. Courtisé au mercato d’hiver, le joueur belge de 18 ans est resté pour tenter de s’imposer dans le club normand. Pour le moment, Stéphane Moulin l’utilise avec parcimonie mais il lui a suffi de cinq minutes passés sur le terrain contre Grenoble samedi pour inscrire le but de la victoire, le premier de sa carrière professionnelle. Sa cote de popularité ne risque pas de redescendre.

Le Havre encore et toujours

Comme depuis plusieurs semaines, Le Havre est bousculé mais jamais mis à terre. Toujours handicapé par quelques absences le leader de Ligue 2 n’a toujours pas craqué contre Niort (1-0) en alignant une charnière centrale Sanganté-Kongolo physiquement éprouvée par les dernières affiches. Homme fort de la montée de Clermont en 2021, Arthur Desmas a sorti le grand jeu pour le HAC au Stade Océane, avant le but libérateur de Quentin Cornette. Imperturbable, l’équipe de Luka Elsner a de nouveau creusé l’écart sur la deuxième place samedi.

Les Flops

Dure semaine pour Dominique Guidi

« Franchement je compatis mais pour nous, on prend ! » glissait samedi soir à Ouest-France Donatien Gomis, défenseur central de Guingamp après le match nul obtenu à Bastia (1-1). En effet, le joueur breton a vu son homologue corse, Dominique dit « Dumè » Guidi, offrir le point du match nul à son équipe à la 80e minute au Stade Armand-Cesari, après une erreur technique invraisemblable. S’il convient de ne pas accabler le numéro 6 du Sporting, il est vrai de dire que son équipe réalisait une rencontre tout à fait maîtrisée jusqu’alors et que ce geste coûte quasiment deux points. Les mésaventures se prolongent pour un joueur qui avait déjà marqué contre son camp la semaine passée contre QRM (0-1).

Le « FC Bagarre » est de sortie

Si les buts ont été rares samedi soir, on ne peut pas en dire autant des rixes et des accrochages. Après avoir offert un match insipide, Valenciennes et Rodez (0-0) ont terminé la soirée par une légère empoignade, heureusement vite calmée, après le coup de sifflet final. Au stade Robert-Diochon, entre Quevilly-Rouen et Sochaux, les acteurs n’ont pas attendu la fin de rencontre pour perdre leur sang-froid. En assénant un coup de pied à Syam Ben Youssef, Ibrahim Sissoko, attaquant du FCSM écope d’un rouge direct et encourt plusieurs matchs de suspension. Malheureusement, les staffs techniques des deux équipes n’ont pas donné un meilleur exemple dans les instants qui ont suivi, le service de sécurité devant séparer les deux bancs de touche. Tension également à Bastia où il semble toujours si difficile pour l’équipe visiteuse de tirer un corner en paix dans le coin nord-est du Stade Armand-Cesari. L’arbitre, M. Perreau-Niel a préféré mettre un terme à la rencontre plutôt que de laisser une dernière chance à Guingamp sur coup de pied arrêté.

Et un et deux, et trois zéro-zéro

L’efficacité offensive est et va rester la préoccupation majeure de l’entraîneur de Metz, László Bölöni, après le mach à Dijon (0-0), le deuxième résultat nul et vierge de la semaine après une triste rencontre contre Caen. Avec ce quatrième match nul en cinq journées, les Grenats piétinent. QRM et Sochaux ne font pas mieux (0-0), sur une pelouse de Robert-Diochon pointée du doigt par les deux équipes. À Valenciennes, la grève des supporters en première période n’a pas aidé à emballer le match le plus soporifique de la soirée contre Rodez (0-0) : trois tirs cadrés en 90 minutes.

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *