Championnat

(L1) – L’opération maintien commence ce week-end pour Strasbourg, Troyes se doit une revanche

La 24e journée de Ligue 1 démarre ce vendredi avec le match Auxerre-Lyon. Les concurrents de l’AJA pour le maintien suivront pendant le week-end, avec deux confrontations directes au programme.

À lire aussi >> (L1) Toulouse perd son Responsable Recrutement, qui a œuvré à la montée de Ligue 2 en L1

Auxerre doit se lâcher contre Angers

Après une série de sept défaites, l’AJ Auxerre se remet doucement. Les Bourguignons ont décrochés deux matchs nuls lors des derniers week-ends de Ligue 1. À quatre points de la ligne de flottaison, les hommes de Christophe Pélissier ne sont pas encore condamnées mais vont devoir accélérer urgemment. Pourtant, le visiteur de ce vendredi au stade de l’Abbé-Deschamps est loin d’être le candidat idéal. L’Olympique Lyonnais, 9e à six points des places européennes est en plein retour de flamme sous l’impulsion de Rayan Cherki notamment. Offensivement, les Auxerrois vont devoir répondre présent. Huit matchs de L1 ont eu lieu depuis la reprise : cinq fois l’AJA est restée muette.

Nouveau départ pour Strasbourg

Les regards seront tournés vers le Stade de la Meinau ce week-end. Non seulement parce que le Racing Club de Strasbourg aura les honneurs d’un match décalé contre Angers (samedi, 21h) mais aussi du fait des premiers pas de Frédéric Antonetti dans la zone technique. Le coach corse a été nommé cette semaine à la tête de l’équipe pour succéder à Mathieu Le Scornet. L’ancien entraîneur de Metz va devoir relever une équipe classée 18e dans laquelle les tensions ont éclaté au grand jour contre Lille (0-2). Contre le dernier du championnat, le Racing peut quasiment éliminer un rival pour le maintien, à condition d’obtenir sa deuxième victoire de la saison à domicile.

Troyes-Montpellier, à l’aube de la discorde

Les deux premières sorties de l’équipe de Troyes (16e), juste après Noël et sous les ordres de Patrick Kisnorbo, avaient laissé espérer un léger mieux… Depuis, l’ESTAC a replongé en enfer, avec un seul point pris en six journées. La terrible série a été couronnée dimanche dernier avec une humiliante défaite chez le voisin champenois, Reims (0-4). D’après L’Est-Éclair, une réunion avec les supporters a eu lieu pendant la semaine pour éviter un accueil plus que glacial au Stade de l’Aube dimanche après-midi contre Montpellier (14e). Quoiqu’il en soit, la trêve pourra difficilement survivre à un nouveau revers, surtout si l’équipe replonge dans la zone de relégation qu’elle avait quittée lors de la 4e journée. De leur côté, les Héraultais, pas encore tirés d’affaire, devront confirmer les effets de l’électrochoc. Après le retour de Michel Der Zakarian sur le banc, le MHSC reste sur un beau succès contre Brest (3-0).

Ajaccio pour noyer les Merlus ?

Seulement trois buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de l’année civile : l’AC Ajaccio (18e), à l’instar d’Angers, est plombé par des performances offensives insuffisantes. Dimanche, les Ours se rendront à Lorient (8e). Certes, la formation bretonne compte le double de points mais la bonne surprise de l’été dernier cahote depuis le mois de janvier et un mercato qui a vu partir ses deux meilleurs éléments offensifs (Ouattara, Moffi). Il y a deux semaines, le FCL s’est laissé accrocher par Angers au Stade Yves-Allainmat, peut-être que l’AC Ajaccio peut y faire un coup.

Brest pas encore guéri

Si le Stade Brestois semblait être l’équipe la « moins malade » du dernier tiers du tableau, la raclée subie à Montpellier est venue rappeler au Bretons que rien n’est encore fait à seulement deux points de la zone rouge. Dimanche, la tâche s’annonce ardue contre Monaco (3e), deuxième meilleure attaque à quatre points du PSG et équipe la plus performante en Ligue 1 ces dernières journées (13 points sur 15 possibles lors des derniers matchs). Intéressant pour les Brestois, l’ASM reviendra d’un autre déplacement, effectué cette semaine en Ligue Europa contre Leverkusen (3-2). Les hommes de Philippe Clément seront peut-être émoussés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *