Hasard, coïncidence ? Sans doute pas. Alors que Nancy a vécu un cauchemar la saison dernière en Ligue 2 avec une relégation historique en National 1 comme punition, son grand frère d’Ostende en Belgique, (détenu par Pacific Media Group et dont Gauthier Ganaye est également le président), vit aussi un calvaire. Le club côtier est actuellement dernier de première division, à quatre longueurs du premier non-relégable. Pire, la situation financière du KVO commence à inquiéter au-delà de nos frontières. Pour rappel, les manœuvres entre les deux clubs lors du mercato estival 2021 avaient suscité beaucoup d’interrogations afin d’équilibrer des bilans par la vente/prêt de nombreux joueurs entre les deux entités.
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Bahoken et Koïta racontent l’horreur du séisme en Turquie
Selon plusieurs médias belges, le club devrait trouver près de 5 millions d’euros pour pouvoir satisfaire au passage devant la commission des licences, qui permet aux clubs de garder leur statut professionnel. Annoncé proche de la faillite, Ostende a tout de même tenu à dédramatiser la situation, même s’il admet avoir des problèmes de paiements auprès de certains fournisseurs.
Le club dément un risque de faillite
« Nous voulons être clair : il n’y a pas de risque imminent de faillite pour le KV Ostende. Il n’y a pas non plus de risque à long terme, car les propriétaires restent déterminés à soutenir et à stabiliser le club et à obtenir une licence professionnelle pour la saison 2023/2024. Nous tenons également à souligner que tous les joueurs et employés sont toujours payés à temps et que le club a passé avec succès tous les contrôles mensuels de la Commision des licences. Nous sommes conscients que nous avons quelques problèmes à régler avec certains fournisseurs, mais nous avons l’intention de trouver une solution le plus rapidement possible ». En N1, Nancy est également en danger puisque actuellement relégable. Décidément…