Pas le temps de souffler en Ligue 2 ! Les clubs enchaînent un troisième match en une semaine dès ce vendredi (20h45) avec huit rencontres dans le cadre du multiplex de la 22e journée. Retrouvez les principaux enjeux de la soirée !
A lire aussi >> Ligue 2 (22e journée) – Les compos probables des 8 matchs ce vendredi
Le match choc : Le Havre – Paris FC
Le leader a frappé un grand coup dans la semaine avec une victoire sur la pelouse de Bordeaux (2-1). Ses 10 points d’avance sur la troisième place lui laisse aujourd’hui pas mal de marge et le droit à l’erreur. Mais Le Havre aimerait étendre son incroyable série d’invincibilité, qui se porte désormais à 19 matchs consécutifs ! En face, le Paris FC est loin de ses ambitions initiales de jouer la montée (13e) mais aimerait amener un peu de piment dans une saison jusqu’ici très décevante en faisant chuter une équipe en pleine forme.
A lire aussi >> Ligue 2 – Présentation Le Havre Paris FC : Analyse, cotes, pronostic (3 février 2023)
Les matchs pour la 2e place : Rodez-Sochaux, Pau-Bordeaux et Caen-Bastia
Une belle lutte à trois. Sochaux, Bordeaux et Bastia peuvent tous ambitionner d’occuper la deuxième place tant convoitée à l’issue du multiplex. Hasard du calendrier, ces trois formations évolueront à l’extérieur ce vendredi. Le mieux loti sur le papier s’appelle le FCSM, qui se déplace chez le relégable Rodez (18e), qui reste cependant sur un bon nul à Metz (1-1). De son côté, Bordeaux dispute un petit derby attendu au Nouste Camp et n’aura pas une partie de plaisir à Pau. Enfin, Bastia, meilleure équipe depuis la reprise post-Mondial, aura fort à faire chez une équipe de Caen revancharde après sa défaite à Annecy dans la semaine. Dans une moindre mesure, Grenoble peut monter son compteur à 36 points en cas de victoire à Nîmes, mais ne pourra être deuxième en raison de sa différence de buts.
A lire aussi >> Pau – Didier Tholot revanchard avant Bordeaux, par rapport à une décla de Gaëtan Poussin à l’issue du match aller
Le gros duel pour le maintien : Dijon-Niort
Avec les quatre relégations directes, chaque journée ou presque offrira un duel important pour le maintien. Ce vendredi, Dijon (17e) accueille Niort (20e) dans un nouveau duel de la peur pour les Chamois. Ces derniers vivent en plus des heures compliquées avec l’éviction de Rui Almeida dans la semaine. L’entraîneur de la réserve Oumar Tchomogo va assurer l’intérim, lui qui n’a encore jamais coaché à ce niveau. Il sera épaulé au début par Ande Dona Ndoh, comme en début de saison après le départ de Sébastien Desabre. Du côté du DFCO, la dynamique depuis la 6e journée est catastrophique et le club bourguignon n’a pas le droit à l’erreur à domicile contre la lanterne rouge, sous peine de basculer dans une crise encore plus profonde !
Le programme complet de la 22e journée :
Pau FC – FC Girondins de Bordeaux (Match Directeur)
SM Caen – SC Bastia
Nîmes Olympique – Grenoble Foot 38
Quevilly Rouen – EA Guingamp
Rodez AF – FC Sochaux-Montbéliard
Dijon FCO – Chamois Niortais FC
Valenciennes FC – Stade Lavallois MFC
Havre AC – Paris FC
Samedi 4 février 2023 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne – FC Annecy
Lundi 6 février 2023 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
Amiens SC – FC Metz