Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 21e journée

Une équipe s’envole et les prétendants à la deuxième place sont de plus en plus nombreux : telle a été la conclusion de la 21e journée de Ligue 2 disputée intégralement ce mardi soir avec les dix rencontres du multiplex. En bas de tableau, Niort s’enfonce en compagnie de Saint-Etienne, alors que Nîmes plonge Dijon dans le rouge. Place aux Tops/Flops de cette belle soirée de L2.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 21e journée

Les Tops

Le Havre, une bonne tête de promu

Bon, il va être difficile de ne pas s’enflammer et de ne pas déjà voir Le Havre jouer en Ligue 1 la saison prochaine. C’est le piège que devra éviter l’effectif normand lors des 17 prochains matchs. Mais avec ce que montre le HAC depuis le début de saison, cette première place est amplement méritée. Le nouveau succès à Bordeaux (2-1) dans le choc au sommet de la J21 donne 10 points d’avance au club Doyen sur la troisième place. Invaincu depuis la 2e journée du championnat, il faudrait une véritable catastrophe pour ne pas voir cette équipe monter. Résilient, talentueux, ce groupe sait aussi provoquer la réussite, à l’image du premier but de Casimir. C’est souvent le cas avec les équipes de tête : on a le sentiment que rien ne peut leur arriver ! En bonus : une patate de 25 mètres d’El Hajjam dans la lucarne ! Quand on dit que rien ne peut leur arriver…

https://twitter.com/HAC_Foot/status/1620730111665524736

Bastia, Sochaux : c’est costaud !

Meilleure équipe depuis la reprise post-Mondial, Bastia a confirmé son excellente forme avec une victoire nette contre Saint-Etienne (2-0), dont un missile de Ducrocq magnifique. Sans faire de bruit, le Sporting se place petit à petit en bel outsider en haut de tableau et grimpe au 4e rang devant un Metz trop maladroit face à Rodez (1-1). De son côté, Sochaux subtilise la 2e place à Bordeaux à la différence de buts après son carton contre Valenciennes (4-0), avec le 2e but en 2 matchs de la recrue Jodel Dossou. Propre comme début.

Nîmes sort du rouge

Les Crocos ont retrouvé leur mordant ! Après une victoire ô combien importante samedi contre Niort (3-2), Nîmes a remis cela sur la pelouse de Guingamp. Mené, le club gardois a trouvé les ressources pour renverser le score et s’offrir un deuxième succès d’affilée dans le temps additionnel. Conséquence : NO n’est plus relégable et monte à la 16e place.

Annecy, la belle série

Qui se souvient que cette équipe a démarré la saison par cinq matchs sans victoire ? Aujourd’hui, le FC Annecy ne sait plus perdre. Sur une formidable série de 8 matchs sans défaite en championnat et encore qualifié en 8es de finale de la Coupe de France, le promu vit une saison rêvée dans le sillage de Laurent Guyot en chef d’orchestre. Peu importe les changements, l’état d’esprit affiché par le groupe haut-savoyard est remarquable et a permis de battre Caen (2-0) ce mardi soir pour s’installer dans le Top 10 !

Papiss fait de la résistance !

Un triplé en Ligue 2 à 37 ans dont un deuxième but absolument somptueux : Papiss Cissé n’est clairement pas finito. L’international sénégalais a régalé sur la pelouse de René-Gaillard ce mardi (victoire 3-1 d’Amiens à Niort) et a démontré pourquoi il était une terreur des défenses de Premier League à l’époque : enchaînement appel-contrôle aérien parfait dans la course-frappe croisée avant le rebond sur le but du break. Du grand art.

Les Flops

Paris FC, maudit gazon

Des images qui font peine à voir dans un championnat professionnel. Difficile pour les joueurs de pouvoir prendre un peu de plaisir sur une telle pelouse… Ce mardi soir, Charléty était encore pointé du doigt pour l’état déplorable de son tapis de jeu. Pourtant pas déméritant, le club de la capitale a fini par céder sur une frappe-coup du sort de Pau (0-1). Le PFC n’y arrive pas à la maison et s’englue dans le ventre mou du classement, loin de ses ambitions initiales de lutter pour la montée.

Dijon, lente, lente, lente dépression…

Le ciel est de plus en plus sombre au-dessus de la tête des supporters de Dijon. Les éclaircies se font de plus en plus rare, et l’état léthargique de l’effectif ne laisse guère plus de place à trop d’espoir. Avec une nouvelle défaite sur la pelouse de Laval ce mardi (1-0) – équipe pourtant battue 5-0 à l’aller – le DFCO a fait le grand saut dans la zone rouge (17e). L’état d’alerte maximal doit désormais être décrété. Omar Daf ne trouve pas les solutions pour motiver et faire performer son groupe. S’il pointe la responsabilité des joueurs, celle du staff ne peut être ignorée. C’est tout un club qui doit relever la tête et trouver de nouveau la voie du succès. Sous peine de vivre une fin de saison terrible et oppressante avec le stress du maintien…

Saint-Etienne, encore loin de la guérison

En parlant de dépression, Saint-Etienne peut également être classé dans cette catégorie. Malgré l’embellie de la fin de la phase aller, le début de la phase retour est brutal avec de nouveau deux défaites d’affilée. Si le scénario contre Sochaux (2-3) était rocambolesque et malheureux, celui contre Bastia (2-0) est plus inquiétant, puisque l’ASSE a peiné à exister dans les duels. Avec sept renforts enregistrés cet hiver, l’alchimie n’est toujours pas en place et Laurent Batlles va encore devoir se creuser les méninges pour tenter de trouver la bonne formule vers cette guérison… si proche et si loin à la fois.

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *