Championnat

Entretien ML2 – Victor Lobry (Saint-Etienne) : « Depuis la trêve Coupe du Monde, on sent un autre état d’esprit »

Sur une série d’un match nul et deux victoires, Saint-Etienne a quitté la dernière place de Ligue 2 pour revenir à trois points du premier non-relégable à la mi-saison. Au milieu de terrain, Victor Lobry ne compte pas ses efforts et prend ses marques dans ce nouveau challenge. Après deux saisons à Pau, le joueur de 27 ans se confie à MaLigue2 pour évoquer son adaptation dans le Forez, et poser son regard sur la phase aller des Verts.

Crédit Photo ©Icon Sport

MaLigue2 : Victor, c’est la première fois que Saint-Etienne enchaîne deux succès cette saison en championnat. C’était très important dans les têtes avant cette petite coupure Coupe de France ?

Victor Lobry : Complètement, surtout que cela nous permet aussi de capitaliser sur le match nul contre Caen (1-1). C’était une bonne chose d’égaliser dans les dernières secondes mais ce n’était qu’un point. Il fallait qu’on fasse mieux sur les deux matchs suivants et cela fait du bien de quitter cette dernière place et de se rapprocher de ceux devant.

Est-ce que vous avez ressenti plus de maîtrise sur ces deux derniers matchs contre Laval puis Niort (1-0), avec ces clean-sheets ?

Nos matchs sont peut-être un peu moins aboutis dans le jeu que ce qu’on a pu faire lors de la première partie de saison. Mais comme on ne prend pas ce premier but, on n’a pas à courir après le score pendant tout le match comme on a eu la mauvaise habitude de le faire à certains moments. Là, on est plus sereins quand on encaisse pas, on peut gérer le match différemment. Si je reprends la défaite à Annecy (2-1) malgré ces deux buts vite encaissés à chaque période, on avait senti dans le contenu que c’était différent. Depuis la trêve Coupe du Monde, on sent un autre état d’esprit, une autre mentalité et on commence à être récompensés par les points.

Avec les nombreuses arrivées au sein de l’effectif cet hiver, est-ce que la deuxième partie de saison sera un tout nouveau championnat finalement pour les Verts ?

Dans tous les cas, il fallait limite qu’on reparte de zéro, laisser le passé derrière nous. L’arrivée des joueurs a créé une nouvelle dynamique. Ils sont venus avec de la fraîcheur mentale, l’envie de réaliser un beau truc. Cela nous a apporté de la fraîcheur, de l’envie et un peu de concurrence, on ne va pas se le cacher, c’est important d’en avoir au sein d’un groupe. J’avais vécu cela lors de ma première saison à Pau, on avait eu une toute nouvelle dynamique en deuxième partie de saison pour se maintenir avec l’apport de joueurs au mercato hivernal.

« Notre premier but est de sortir au plus vite de cette zone de relégation »

Vous avez découvert Saint-Etienne l’été dernier, quelles sont vos premières impressions après six mois passés dans ce club ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *