Pour l’avant-dernier match de la 19e journée de Ligue 2, Saint-Étienne était accueilli à René-Gaillard et a dû attendre les dernières minutes de la rencontre pour s’imposer grâce à un buteur récidiviste, Gaëtan Charbonnier. Grâce à ce succès extrêmement important, les Verts dépassent Niort d’un point et quittent la 20e place pour la 18e !
A lire aussi >> Revivez les actions du match Niort-Saint-Étienne grâce à notre direct commenté
Cette rencontre du bas de tableau, relativement pauvre en occasions, avait pourtant commencé sur de bonnes bases avec un poteau touché par les Verts et Bouchouari sur une frappe du gauche repoussée par le cadre niortais dès la 7e minute ! En face, les quelques accélérations d’Olaitan et de Boutobba ne sont pas suffisantes pour inquiéter les visiteurs, qui se procurent des frappes par l’intermédiaire d’Appiah (22e), de Krasso (28e) ou de Moueffek (31e). Seul le numéro 10 niortais Boutobba a eu la chance de tirer au but pour les Chamois en première mi-temps, qui se termine sur un score nul et vierge.
Un finish dantesque
Les placements assez approximatifs des attaquants de Niort les empêchent de se procurer des occasions nettes, contrairement aux adversaires qui sont dangereux sur leurs centres. Lobry ne passe pas loin d’ouvrir le score à l’heure de jeu mais est contré sur sa tentative. A la 67e, Charbonnier et Krasso ont l’opportunité de marquer mais se heurtent à la défense niortaise ou à Mathieu Michel. Bouchouari aussi est dégoûté par le portier expérimenté, qui se couche bien sur sa frappe tentée à l’entrée de la surface (72e). Les contres des locaux se multiplient et aboutissent à quelques ballons dangereux qui traînent dans la surface stéphanoise sans mener à un tir, jusqu’à ce que le canon de Boutobba ne se désencrasse à la 83e.
L’artilleur niortais frappe à 17 mètres du but et force Larsonneur à sortir le ballon en corner, un coup de pied arrêté qui va lui même passer tout près de franchir la ligne. Dans l’autre sens, Saint-Étienne est tout aussi malchanceux de ne pas ouvrir le score sur un véritable cafouillage stoppé par Michel au dernier instant. Le match se débride clairement et ce scénario va tourner à l’avantage de l’ASSE, puisque la frappe de Bamba heurte la transversale de Niort et revient sur un Gaëtan Charbonnier opportuniste et plein de sang froid qui marque son deuxième but depuis son arrivée dans le Forez (0-1, 86e). C’est la deuxième victoire stéphanoise en autant de rencontres, tandis que Niort redescend malheureusement à la 19e place, dépassé par son adversaire du soir.
La feuille de match
Chamois Niortais FC – AS Saint-Étienne : 0-1 (0-0)
Au stade René-Gaillard (Niort), 13 janvier 2023, 19e journée de Ligue 2
But : Gaëtan Charbonnier (86e).
Avertissements : Moutachy (87e) pour le CNFC / Bouchouari (42e) et Briançon (53e) pour l’ASSE.
CNFC : Michel – Durivaux (Abessolo, 90e), Kilama, Passi, Vallier – Benchamma, Zemzemi – Renel (Sagna, 68e), Boutobba, Olaitan (Moutachy, 68e) – Merdji (Rocheteau, 90e).
Le banc : Louchet, M’Bondo, Ngom.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Briançon, Sow, Pétrot (Nkounkou, 73e) – Moueffek, Bouchouari (Monconduit, 73e), Lobry – Cafaro (Bamba, 65e), Krasso (Wadji, 93e), Charbonnier.
Le banc : Fall, Giraudon, Chambost.
Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport