Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 19e journée

Niort, Saint-Étienne mais surtout Sochaux et Caen devront attendre pour rejouer : les affiches en décalé de la 19e journée de Ligue 2 n’auront lieu que le lundi 16 janvier et le vendredi 20 ! Les seize autres acteurs remontent dès ce soir sur la scène avec des jolis chocs des extrêmes comme Le HavreNîmes, ou encore un duel pour la deuxième place qui concerne Bordeaux et Amiens, ainsi que beaucoup d’autres prétendants… Découvrez tous les enjeux de ce multiplex de la J19.

A lire aussi >> Ligue 2 (19e journée) – Le match Sochaux-Caen finalement reporté !

Bordeaux-Amiens, un choc et des interrogations

Deux équipes en haut du classement ont perdu un peu de vitesse avec quelques nuls malheureux ces dernières semaines. Pour Amiens, c’est même pire puisqu’il n’y a qu’une seule victoire en championnat à signaler depuis sept rencontres, sans parler de la malencontreuse élimination en Coupe de France chez une équipe de N3, Thaon-les-Vosges… Mais les Picards restent dangereux et vont sans doute poser des problème à une équipe de Bordeaux qui n’arrive plus à maîtriser ses nerfs ! Trois cartons rouges reçus en autant de matchs, toutes compétitions confondues, déstabilisent l’équipe et vont forcer David Guion à aligner Mwanga, Ekomié voire Louis-Jean au poste d’arrière droit… Solution assez peu idéale, même si la situation est encore loin d’être critique puisque le FCGB occupe toujours la 2e place et peut se permettre de laisser des points en route. Les états de forme de Josh Maja et d’Alberth Elis seront à surveiller de très près, tandis que Badji jouera peut-être son premier match face à son ancien club, s’il sort du banc ou s’il est aligné par surprise dès le début.

Le Havre, si confortable que ça contre Nîmes ?

Leader du championnat incontesté avec 9 points d’avance sur la troisième place et 7 sur son dauphin, Le Havre part ultra favori avant son match de Ligue 2 contre le 19e, Nîmes, qui n’arrive plus à gagner et ne prend pas beaucoup de points depuis l’arrivée de Frédéric Bompard sur son banc. Mais une saison n’est pas un long fleuve tranquille et le HAC a perdu deux éléments importants cette semaine, Alioui et Desmas, qui seront tous deux absents pour plusieurs journées. L’attaque ne satisfait pas le coach Elsner et son staff et pourrait bien être muette si la réussite la fuit. Il sera aussi intéressant de voir si la défense tient encore le coup sans son ange gardien entre les poteaux, alors que l’efficacité fuit encore Tchokounté, Pagis et les siens, il serait temps pour les Crocos de remettre le pied à l’étrier et de vite repartir de l’avant pour ne pas sombrer en N1, seulement deux ans après avoir quitté l’élite…

Annecy-Paris, Metz-QRM… les clubs en forme se rencontrent

Deux affiches seront à suivre de très près, avec pour commencer le FC Annecy qui fait la course avec le Paris FC pour savoir qui a la pire pelouse de Ligue 2… Blague à part, les deux équipes qui se retrouvent au Parc des Sports ce vendredi font du mal à leurs adversaires. Les Haut-Savoyards sortent de cinq matchs de Ligue 2 sans perdre donnent l’impression qu’un maintien est plus qu’envisageable à ce rythme, tandis que le PFC a trouvé des couleurs en prenant 7 points sur 9 possibles depuis le mois de décembre, tout en ne perdant pas contre Le Havre à domicile. Paris est même la deuxième meilleure équipe de Ligue 2 en déplacement, et même sans Paul Lasne, le club de la capitale aura les faveurs des bookmakers.

En parlant de club a qui tout réussit : Metz recolle au top 2 et n’est plus qu’à quatre points de Bordeaux grâce à quatre victoires et un match nul sur ses cinq derniers matchs de Ligue 2 ! Les Grenats sont à Saint-Symphorien ce vendredi pour accueillir une équipe de QRM toujours plus étonnante, invaincue depuis huit journées de championnat ! Échouafni et son équipe ont repris en 2023 sur les mêmes bases qu’avant le nouvel an et se retrouvent à une 9e place bien méritée. Louis Mafouta (ancien du FCM) et les siens seront vraisemblablement un autre obstacle conséquent sur la route des Messins dans leur optique de rattraper leur retard sur les places d’accession.

Pour enrayer la chute : Dijon-Valenciennes et Guingamp-Grenoble

A l’inverse, nous aurons aussi le droit à des rencontres entre clubs historiques du championnat mais tous les quatre en méforme. Dans son stade Gaston-Gérard, Dijon va devoir se rattraper des deux derniers revers subis à Rodez et à Paris de bien triste manière, malgré la très bonne série de Xande Silva qui ne s’arrête plus de marquer. Malgré ses quelques absents, Valenciennes a aussi des atouts à faire valoir et le résultat dépendra beaucoup d’Aymen Boutoutaou, dans un duel à distance avec le portugais qui devrait occuper la même aile que lui.

Les attaquants de Guingamp sont à la peine et ceux de Grenoble aussi ! Des raisons qui nous poussent à croire qu’un match d’ordinaire intéressant pourrait bien se transformer en match très serré avec un seul but pour départager les deux formations, hélas. Le GF38, 6e, pourrait être rejoint en termes de points par son adversaire du jour en cas de défaite à Roudourou mais les Grenoblois peuvent tout aussi bien atteindre la barre symbolique des 30 points ce soir à mi-parcours, ce qui serait une véritable satisfaction pour Vincent Hognon.

Bastia peut-il confirmer ?

Invaincu et intéressant sur ses derniers matchs de Ligue 2, il manque encore quelques buts au Sporting Club de Bastia pour enfin se lancer à la poursuite d’un objectif plus ambitieux en haut de tableau ! Actuellement 11e, les Corses accueillent Pau dans leur antre pour se propulser dans la première moitié, que convoite aussi Didier Tholot, qui aimerait bien mettre un terme à cette série de quatre matchs sans victoire en championnat. Si les Palois ont réussi à venir à bout de Montpellier, ce n’est pas un club de leur championnat qui leur fera peur !

Laval et Rodez, un objectif pour deux dynamiques

Enfin, la dernière rencontre à aborder concerne deux clubs engagés dans la lutte pour le maintien. Respectivement 15e et 16e, Laval et Rodez peuvent finir la phase aller dans la zone rouge s’ils ne s’imposent pas ce soir contre un concurrent direct et que d’autres résultats défavorables se produisent ailleurs. Les Ruthénois ont sans doute l’avantage de la confiance grâce à deux victoires obtenues contre Dijon et Monaco, ainsi qu’un match nul où tout n’était pas à jeter face aux Chamois Niortais ce mardi. En revanche, Laval va compter sur le retour de quatre défenseurs suspendus dans son groupe pour mettre fin à l’hémorragie et enfin obtenir un clean sheet après trois défaite, sans marquer le moindre but. On sait que par le passé, les Tango ont su se réveiller de manière impressionnante (comme lors de ce succès 4-0 contre Caen) au Stade Francis-Le-Basser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *