La rencontre de Ligue 2 entre Sochaux et Caen a été maintenue à sa date originale, mais aura-t-elle bien lieu ? Un malheur ayant frappé la famille de l’entraîneur Stéphane Moulin avec le décès de son épouse Armelle, le club de Caen avait demandé à toutes les parties l’autorisation d’avancer ou de reporter le match de ce samedi prévu à 15h – pour que les collègues de M. Moulin puissent venir assister aux obsèques – en proposant trois dates : vendredi soir, dimanche après-midi et lundi soir. Ce que le FC Sochaux a refusé officiellement dans un communiqué publié ce matin.
A lire aussi >> Samuel Laurent avant Sochaux-Caen : « Un report pourrait engendrer des surcoûts de centaines de milliers d’euros »
Invoquant toutes les problématiques liées au fait de déplacer un événement tel qu’un match de football à quelques jours de sa date initiale, notamment les contraintes financières et organisationnelles, le Directeur Général de Sochaux Samuel Laurent a déclaré qu’il n’y avait « aucune inimitié entre Caen et le FC Sochaux » mais que le report était « tout simplement impossible. »
Avant cette conférence de crise organisée en réaction à la polémique qui embrase la toile, l’un des actionnaires du Stade Malherbe Pierre-Antoine Capton avait vivement critiqué l’attitude réfractaire du club doubien, le seul qui pouvait encore s’opposer à un report du match après l’autorisation de la LFP et du diffuseur de ce match décalé, beIN Sports. En parlant d’un « comportement pathétique » de certains acteurs indirectement nommés, le président du conseil de surveillance du club a fait savoir qu’il ne voyait pas « comment le SM Caen pourrait jouer un match de football à Sochaux samedi ». Texte retweeté par le compte officiel de Malherbe, qui ressemble presque à un aveu de la part du club de ne pas vouloir se rendre en Franche-Comté samedi après-midi.
Dans ces circonstances dramatiques, je ne vois pas comment le @SMCaen pourrait jouer un match de football à Sochaux samedi.
La place du club est auprès de Stéphane Moulin. https://t.co/JxCcsp4fON— Pierre-Antoine Capton (@pacapton) January 12, 2023
Reste désormais à savoir si la Ligue de Football Professionnel peut être en mesure de décaler de force une rencontre de Ligue 2, comme lors d’intempéries ou de cas de force majeur. Encore faut-il que cet événement soit considéré comme tel. Si l’équipe de Caen et son staff ne se présentent pas au stade Auguste-Bonal ce samedi à 15h, ils risquent de perdre la rencontre sur tapis vert sur le score de 3-0, ce qui conférerait à Sochaux un avantage pour la course à la montée et donnerait un véritable handicap au club forfait. Mais il y a certainement un enjeu bien plus grand que cela derrière un tel acte, s’il venait à être constaté.
Un report au vendredi de la semaine prochaine est évoqué #SMCaen #Sochaux @sports_ouest https://t.co/SQOeQcHwnr
— Guillaume Lainé (@gui_tog) January 12, 2023
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Dans sa conférence de presse le directeur sportif du FCSM s'est déclaré favorable à une "autre programmation" que celle qui lui avait été proposée jusques là, impossible à accepter pour des raisons d'organisation. La semaine prochaine est entièrement libre pour les deux équipes éliminées de la Coupe de France. Si le diffuseur veut bien y mettre un peu du sien, un accord peut être facilement et rapidement trouvé.Quoi qu'il en soit, le match ne peut avoir lieu samedi dans de telles conditions.