La 18e journée de Ligue 2 vient de s’achever et nous n’aurons pas beaucoup de temps pour la ressasser, étant donné le très court espace entre les 10 matchs de ce mardi et le multiplex du vendredi 13 janvier. Nous avons donc compilé pour vous les moments les plus importants des matchs vus hier, pour vous permettre de bien digérer avant d’enchaîner sur les prochaines rencontres.
A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Le Havre s’envole, Bordeaux gâche, Metz enchaîne, Saint-Etienne se relance !
LES TOPS
Le Havre ne ralentit plus, Saint-Étienne redémarre enfin
Alors que la partie était très cadenassée et que personne n’avait pris l’ascendant, Nolan Mbemba entre en jeu pour Le Havre à la 76e minute et se dirige vers le poteau de corner pour tirer un coup de pied arrêté. Deux secondes plus tard, Le Havre mène au score (1-0) contre Sochaux, un score que le club doyen ne va pas lâcher jusqu’à la dernière seconde ! Ce beau succès contre un autre prétendant à la montée vaut très cher puisqu’il propulse les HACmen loin devant tous les autres clubs, 7 points au-dessus de Bordeaux et 9 devant Sochaux ! Tout ça grâce à un coaching payant immédiatement de Luka Elsner… chapeau bas.
https://twitter.com/HAC_Foot/status/1613134304300920835?s=20
De l’autre côté du classement, on a entendu un gros « ouf » de soulagement. Laurent Batlles et son AS Saint-Étienne ont enfin gagné un match de football pour la première fois depuis le mois d’octobre (à Amiens, 1-0). Ce sont les Lavallois, dans leur rôle de relanceur préféré des clubs de Ligue 2, qui ont fait cette faveur aux Stéphanois après avoir offert un succès à Dijon et à Amiens les semaines précédentes. La partie fut bien plus serrée que les dernières sorties des Tango mais donne tout de même des motifs de satisfactions à l’ASSE et son entraîneur, qui a gagné un léger répit avant d’aller affronter Niort…
Le vivier messin
Qui a besoin d’Anthony Musaba ? Celui qui a quitté le club mosellan et la Ligue 2 la semaine dernière aurait pu prendre une dimension conséquente chez le relégué de Ligue 1 dans ses ambitions de remontée. Mais son départ ne va pas trop bouleverser les plans de László Bölöni, étant données toutes les options offensives dont il dispose. Ce mardi, c’est Lenny Joseph, 22 ans, qui a inscrit son premier doublé avec le FCM tandis que Cheick Sabaly (23 ans) inscrivait lui aussi son premier but avant que Mikautadze (22 ans) ne signe sa 8e réalisation de la saison en L2 ! Et dire que derrière, il y a encore Lamine Gueye, Ablie Jallow ou encore Ibrahima Niane, qu’on ne présente plus…
https://twitter.com/FCMetz/status/1613113812000948224?s=20
Le concours de buts entre Sahi Dion et Boutoutaou
La partie opposant Valenciennes au FC Annecy a été riche en rebondissements et en spectacle. Coup sur coup, les deux buteurs du soir, Moïse Sahi Dion et Aymen Boutoutaou, ont réussi à marquer de très jolis buts, le Hainuyer répondant systématiquement aux réalisations de son opposant haut-savoyard dans la foulée. Sur le papier, ce n’était pas la rencontre la plus « sexy » du multiplex, mais les deux joueurs et les différents acteurs l’ont rendue mémorable (score final : 2-2). Ce petit point obtenu dans un grand match laisse les visiteurs à la 14e place de Ligue 2 tandis que VA reste stable à la 10e.
LES FLOPS
Bordeaux aime le rouge
Nous remercions Romain Péchon du 11 amiénois pour le très bon jeu de mot qui illustre à la perfection les dernières semaines vécues par le club de Bordeaux. En effet, Bordeaux a vu trois fois l’arbitre adresser un carton rouge a l’un de ses joueurs sur les trois dernières rencontres disputées. L’un contre Sochaux (victoire 2-1), l’autre contre Rennes (défaite 1-2) et le dernier face à Caen (match nul 2-2). A chaque fois, avec un résultat différent. Mais une chose est sûre, l’exclusion de Michelin pour un deuxième carton jaune n’a pas aidé les Girondins à garder le score, et ces derniers ont concédé le but de l’égalisation dans les dernières minutes. Un peu de discipline ne ferait pas de mal pour la suite de la compétition si David Guion et les siens souhaitent avoir une place plus confortable dans ce top 2.
Nîmes et Dijon sont proches de toucher le fond
D’autres expulsions ont aussi eu lieu à Charléty, où se déplaçait Dijon ce mardi. Celle de Cheick Traoré d’abord, qui a compromis les chances de son équipe de ramener un point en Bourgogne à cause d’un geste mal maîtrisé sur Paul Lasne. Puis, celle d’Omar Daf qui est sorti de sa zone technique pour aller régler ses comptes avec l’arbitre de touche après une situation litigieuse selon lui, qui a mené au deuxième but parisien dans les arrêts de jeu (défaite 2-1). L’entraîneur du DFCO est même sorti tranquillement en traversant la pelouse le long de la ligne médiane, interrompant davantage le jeu. Si nous ne savons pas encore quelle sanction lui sera adressée par la commission de discipline, son équipe en grande difficulté en Ligue 2 (17e) n’avait pas besoin de ça.
Une autre équipe reléguée en 2021, le Nîmes Olympique, est très mal en point. Son entraîneur avait même mal estimé à quel point la situation était critique et va devoir se faire à l’idée que les recrues hivernales ne seront pas très nombreuses à cause d’un manque de liquidités. Battus à plate couture sur leur difficile pelouse du Stade des Antonins, les Crocos redescendent à la 19e place qui leur a été laissée par Niort suite à son nul contre Rodez. La zone rouge compte d’ailleurs 3 clubs sur 4 qui étaient en Ligue 1 il y a seulement un an et demi. Comme quoi dans le football, tout va très vite…
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport