Metz n’est pas parvenu à réaliser l’exploit sur la pelouse d’un OL poussif mais qui a obtenu ce que l’on attendait de lui (2-1). Les trois buts de ce match des 32e de finale de la Coupe de France ont eu lieu en deuxième mi-temps et les Messins n’ont pas été menés longtemps, mais la logique est finalement respectée. Le FC Metz devient, après Nîmes et Valenciennes, le troisième club de Ligue 2 éliminé à ce stade de la compétition.
A lire aussi >> Mercato – Nîmes et Metz en concurrence pour le prêt d’un jeune Lyonnais
Comme attendu, la partie a été globalement dominée par l’OL mais les Messins ont longtemps fait de la résistance, n’encaissant pas de but sur les différentes tentatives de Barcola, de Dembélé et de Caqueret dans le premier quart d’heure. Ce dernier ne trouve que la barre transversale adverse sur son coup franc, puis le gardien messin doit s’employer pour sauver la tentative d’un Tetê plutôt discret. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir le premier but de la partie : Bradley Barcola hérite du ballon dans l’angle de la surface et tente sa chance dans un angle fermé, trompé un Alexandre Oukidja surpris (1-0, 60e).
Mais au court de deux minutes de folie, Ablie Jallow répond en marquant un but venu d’ailleurs, depuis l’extérieur de la surface (1-1, 64e) et ses coéquipiers sont à deux doigts de reprendre un centre tendu de la part du Gambien devant la surface (65e), qui aurait permis aux Grenats de prendre l’avantage à la surprise générale ! Mais après avoir fait douté les Lyonnais pendant quelques instants, l’OL se remet dans le sens de la marche et reprend son rythme dominateur. Il faut cependant un brin de chance aux Rhodaniens pour repasser devant, puisque la tête de Lukeba est énormément déviée par le genou d’un malheureux Fali Candé, buteur contre son camp (2-1, 77e).
La feuille de match
Olympique Lyonnais – FC Metz : 2-1 (0-0)
Au Groupama Stadium (Décines-Charpieu), samedi 7 janvier 2023, 32e de finale de la Coupe de France.
Buts : Barcola (60e) et Candé CSC (77e) pour l’OL/ Jallow (64e) pour le FCM.
La composition de départ de l’OL : Lopes – Kumbedi, Lukeba, Diomandé, Da Silva – Mendes, Caqueret – Tetê, Cherki, Barcola – Dembélé.
La composition de départ de Metz : Oukidja – Alakouch, Traoré, Candé, Udol (c) – Maïga, N’Duquidi – Atta, Jallow, Gueye – Mikautadze.
Photo Romain Biard/Icon Sport