Championnat

Paris FC – Pierre Ferracci : « Je pense que l’arrivée de Maçon fera assez vite oublier le départ de Le Cardinal »

Deuxième du classement à domicile mais dix-neuvième équipe de Ligue 2 à l’extérieur, le Paris FC fait un début de saison plutôt décevant avec déjà huit points de retard sur les places qui confèreront la montée en fin de saison. Mais pour Pierre Ferracci, ce n’est pas une raison de paniquer pour autant. Le président s’est exprimé sur la chaîne YouTube du club en confiant rester optimiste pour la suite de l’exercice, tout en expliquant certaines choses au sujet du départ inattendu de Julien Le Cardinal pour le RC Lens en joker, au beau milieu du mois de novembre.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le Paris FC s’offre Troyes dans un match amical

« On s’étonne toujours de voir partir des joueurs de qualité, mais on est dans un secteur économique, le football, qui malheureusement obéit à des règles qui échappent parfois aux clubs. Quand des joueurs sont demandés par des clubs de Ligue 1, surtout s’ils sont en haut du tableau comme Lens qui fait un remarquable parcours puisqu’ils sont deuxièmes, il est difficile de les retenir. Alors on peut toujours juridiquement le retenir, mais si ça va à l’encontre de ses intérêts propres, on va le retenir dans de mauvaises conditions. Et je ne suis pas sûr qu’il serait aussi performant que s’il n’y avait pas ces sollicitations. »

« C’est valable pour Ousmane Camara (Angers), pour Julien Le Cardinal (Lens), pour Moustapha Name (Pafos FC)… ce sont des joueurs qu’on ne voulait pas laisser partir. L’objectif du club ensuite, c’est de les remplacer par la même qualité. Parfois avec une qualité supérieure. Je pense que c’est ce qu’on réussit à faire. Je pense que l’arrivée de Maçon de Saint-Étienne fera assez vite oublier Julien Le Cardinal, à qui je souhaite de faire une très belle carrière à Lens, un club avec lequel on a des rapports de qualité et qui a surtout une stratégie très performante. »

« Rien n’est jamais perdu en football. Depuis quatre ans, on a fait trois fois les barrages. On a à chaque fois plutôt bien démarré et un peu moins bien terminé. Cette année, on démarre laborieusement. Le bilan au bout de quinze matchs n’est pas à la hauteur de nos espérances, disons-le franchement. On a moins bien démarré que les autres années mais on va peut-être mieux terminer, en tout cas j’ai l’espoir que l’on renverse un petit peu la table au cours du nouveau championnat, qui va commencer le 26 décembre. »

« On a un effectif de qualité, on a eu aussi beaucoup de blessés, cela permet de comprendre certaines choses. Hamel, Boutaïb, Lasne, Phiri… ce ne sont pas des excuses, parce qu’on a un effectif assez large et les remplaçants sont souvent au niveau, mais je crois qu’on a toutes les chances de faire mieux en deuxième partie de saison. Il faut garder l’espoir. Si on faisait comme l’an dernier un longue série sans défaite, je crois qu’on reviendrait assez vite vers le haut du tableau. C’est un peu décevant pour l’instant mais je crois que le staff et l’effectif travaillent bien. Ils ont fait une préparation foncière à nouveau qui, à mon avis, est de qualité. On l’a vu contre le PSG, ça tenait la route. »

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *