Championnat

Bordeaux – David Guion avant Le Havre : « C’est une très belle semaine qui nous attend »

Les Girondins de Bordeaux reprennent fort ! Après cette longue coupure liée à la Coupe du Monde, les deuxièmes du classement de Ligue 2 sont attendus chez le leader Le Havre ce lundi (19h05) pour la 16e journée, puis recevront Sochaux (3e) le vendredi 30 décembre (17h). Avant cette semaine importante, l’entraîneur David Guion a fait le point complet en conférence de presse ce vendredi.

A lire aussi >> Bordeaux – Admar Lopes : « Ça ne sera pas la fin du club si on ne monte pas en fin de saison »

La prépa hivernale

« Nous avions laissé deux semaines de récupération aux joueurs. On avait fait un entraînement au lendemain de Pau pour faire le point avec les joueurs avant les vacances. Nous avons effectué ensuite trois semaines de préparation. On avait demandé aux joueurs de faire du travail d’aérobie chez eux pour cinq séances, tous les garçons ont bien travaillé lors de leurs congés. On a fait une piqûre de rappel sur le foncier, et on a préparé les joueurs avec une grosse semaine en stage. On a monté l’exigence physique à ce moment-là. On a choisi de faire trois matchs amicaux, un par semaine, et là on est dans un moment d’affûtage avant le match de lundi. Tom Lacoux a eu un état grippal pendant le stage, on l’a mis de côté pour ne pas contaminer le groupe. C’est le seul malade que nous avons eu. »

A lire aussi >> Bordeaux – Des départs et arrivées à venir ? Le point mercato du directeur sportif Admar Lopes

Une semaine décisive avec Le Havre puis Sochaux ?

« Évidemment, c’est une semaine à enjeu avec deux gros match contre Le Havre et Sochaux. Quand on est les Girondins, ce sont des matchs qu’on doit de préparer et d’appréhender du mieux possible. C’est une très belle semaine qui nous attend. En début de saison, si vous m’aviez dit qu’on allait avoir une semaine en décembre pour affronter le 1er et le 3e en étant 2e, j’aurais signé de suite. J’ai vraiment envie que mes joueurs rentrent dans cette semaine avec beaucoup d’ambition et d’humilié, on sait d’où on vient et qu’on va rencontrer deux grosses équipes du championnat. »

Jouer pendant les Fêtes

« Comment on envisage la reprise ? On est curieux de voir le déroulement de la saison, comment les joueurs vont poursuivre leur progression, comment le groupe va continuer à avancer. Plus on avancera, plus les exigences vont augmenter en terme de classement, on le voit. Il faudra répondre à cet enjeu important pour le club. On a hâte d’y être et on a envie de rester là-haut (…). Malgré les absences, on a déjà prouvé qu’on avait un groupe, des jeunes de qualité, il y aura des opportunités à saisir pour certains. Les trois semaines de prépa nous ont permis de tester différentes options. On va s’entraîner le 24 et le 25 décembre, c’est une situation qu’on ne connaît pas car je n’ai pas encore entraîné en Premier League (sourire). On découvre, on s’adapte. On est soumis aux aléas du calendrier et de la télé. On s’adapte, on n’est pas décideur. On voit bien que sur cette période-là, il n’y aura que cinq jours entre les deux matchs mais on n’est pas consultés. Dans la prépa, entre Le Havre et Sochaux, on ne pourra pas travailler, il y aura peu de récupération. »

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *