Championnat

Bilans de la trêve (17/20) Niort : « La recette miracle va être compliquée à trouver »

19e de Ligue 2 avec 12 points au compteur, Niort tente de se relever d’un début de saison chaotique, marqué par le départ soudain du coach Sébastien Desabre, l’intérim d’Ande Dona Ndoh et l’arrivée de Rui Almeida sur le banc de touche. Entretemps, la formation des Deux-Sèvres a essuyé une terrible série (six défaites, deux nuls)  entre août et octobre. Les Chamois pourront-ils s’en relever et éviter la relégation. Simon Vuillemin (France Bleu Poitou) fait le point avec MaLigue2.

À lire aussi >> Bilan des clubs (16/20) – Jean-Philippe Nallet (Annecy) : « Il fallait être beaucoup plus conquérant, on a rectifié le tir »

« Le début est compliqué avec le changement de coach qui surprend tout le monde et qui perturbe le groupe qui le connaissait bien : une grande majorité des joueurs qui ont commencé à ce niveau sous ses ordres. Ande Dona Ndoh fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, sans être lui-même coach. Et ensuite, Rui Almeida arrive : une très bonne pioche dans ce qu’il a apporté au groupe pour l’instant, sur l’aspect tactique avec une rigueur beaucoup plus importante. Défensivement, il y a eu des aspects positifs en passant à cinq derrière, ce qui est un peu sa marque de fabrique. On a vite senti que le dispositif était travaillé, ça s’est plutôt vu. Dans l’aspect mental, Rui Almeida est plus un formateur, un leader de groupe, là ou Sébastien Desabre était plus une figure charismatique et accompagnait un peu moins son groupe au quotidien. C’est un aspect positif de ce recrutement et je ne suis pas sûr que Niort ait tant perdu au change […] L’apport de Charles Kaboré, la recrue phare de l’été, est un peu décevant. Il est un peu rentré dans le rang, il peut de temps en temps donner un ou deux très bons ballons mais il est loin d’être un énorme leader sur le terrain. Par contre, pour le vestiaire, il est d’une importance gigantesque. »

Malgré un changement nettement perceptible sur le plan tactique, les résultats sont restés insuffisants pour Niort, avec une des moins bonnes attaques de L2 (12 buts) : « Rui Almeida a malgré tout un effectif qui reste limité, avec deux points noirs. Premièrement, pour la première fois depuis la remontée en Ligue 2, il n’y a pas de véritable buteur. Il n’y a pas de profil d’attaquant de pointe, hormis Godwin Bentil qui est blessé depuis un an et demi ; il a été recruté blessé et il l’est toujours et ne reviendra pas avant plusieurs mois (opéré d’une pubalgie) ;  et Ryan Bakayoko qui joue surtout avec la réserve (7 apparitions en L2). Et donc absolument tout repose sur un ailier, Bilal Boutobba (6 buts, deux passes décisives). C’est un joueur dont on a vu par le passé qu’il avait du mal à être à son meilleur niveau toute la saison. Peut-être qu’il nous fera mentir cette année. Si lui a un coup de mou, ça risque de devenir compliqué car c’est le seul qui amène le danger offensivement pour l’instant, avec Sagna qui percute côté gauche. Il manque dans l’axe un Pape Ibnou Ba ou un Ibrahim Sissoko.

Le deuxième point noir, c’est l’aspect défensif, même s’il s’améliore. Les latéraux (Vallier, Moutachy) ont du mal à confirmer. Parmi les axiaux, Ibrahima Conté est extrêmement irrégulier, Bryan Passi est régulièrement blessé et manque de constance. On s’appuie sur Guy-Marcelin Kilama qui commence à s’affirmer mais au-delà de ça c’est limité. On n’arrive pas à asseoir une vraie défense à cinq. Les absences, les blessures et les méformes ont forcé Rui Almeida à repasser par moments à une défense à quatre. »

Sur le rôle de Moataz Zemzemi : « Zemzemi jouait en 10 redescendu en 8 voire en 6. Rui Almeida en était plutôt content. On le sentait plafonner en numéro 10 avec du monde sur lui. En partant de plus bas, il reprend peu à peu confiance. Il apporte plus de choses quand il est plus bas. La recette miracle va être compliquée à trouver. »

Pas de révolution au mercato ?

Avec la trêve, les Chamois auront pu recharger les batteries et récupérer assez de défenseurs pour repasser au système préférentiel de l’entraîneur portugais. Pour le reste, il devra probablement continuer de faire avec les moyens du bord. « Il n’y aura sans doute pas de volonté du club de recruter cet hiver. Se faire prêter un joueur n’est pas du tout dans la logique d’achat-revente des Chamois Niortais sauf cas d’extrême urgence. A l’heure actuelle, la politique est de se dire « on est capable de faire mieux et la chance va tourner. » Il va falloir espérer qu’un jeune se révèle où  que le dispositif change un peu. Dans le meilleur des cas, ce sera une bataille à l’arrachée jusqu’au dernier match. »

L’équipe type (en 3-4-3) en fonction des temps de jeu

Michel – Passi, Kilama, Conté – Moutachy, Benchama, Zemzemi, Vallier – Boutobba, Sagna, Merdji

Sur le banc : Louchet (g) – Kaboré, Rocheteau, Olaitan, M’bondo, Durivaux, Renel

Le pronostic de MaLigue2

Habitués ces dernières saisons à partir très fort pendant l’été et à ralentir en seconde partie de saison, les Chamois Niortais vont devoir faire l’inverse cette année. Avec seulement trois victoires et une attaque en souffrance, les hommes de Rui Almeida ne sont tout de même qu’à trois points de la ligne de flottaison. Tout reste jouable pour cette équipe mais elle ne peut plus se permettre de connaître un nouveau trou d’air. Alors que d’autres concurrents pour le maintien comme Saint-Étienne, Nîmes ou encore Dijon semblent plus armés ou enclins à se renforcer, la mission maintien s’annonce ardue.

Crédit Photo ©Icon Sport

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *