Actualités

Coupe du monde 2022 – La Croatie sur le podium, la botte secrète de Deschamps : la page Qatar du 17 décembre

C’est l’avant-dernier jour de la Coupe du monde au Qatar ce samedi. La Croatie monte sur le podium pour la troisième fois de son histoire en battant le Maroc lors de la petite finale. Et si Didier Deschamps nous préparait une surprise pour le match fatidique contre l’Argentine ?

À lire aussi >> Coupe du monde 2022 – Les Bleus s’enrhument et la France tremble à J-2 : La page Qatar du 16 décembre

La Croatie décroche le bronze

La Croatie est encore au rendez-vous ! En six participations à la Coupe du monde, ce pays de moins de quatre millions d’habitants monte pour la troisième fois sur le podium, après la troisième place de 1998 et la finale de 2018. Les coéquipiers de Luka Modric ont digéré la déception d’une demi-finale complètement ratée contre l’Argentine (0-3) pour battre le Maroc lors de la petite finale. Gvardiol ouvre le score d’une sublime tête plongeante (7e) mais la réponse des Lions de l’Atlas arrive seulement deux minutes plus tard avec une tête du Brestois Achraf Dari.  Mislav Orsic offre la victoire aux siens grâce à une superbe frappe enroulée en lucarne (42e).

Le coup tactique des Bleus ?

L’épisode du virus qui sévit dans les rangs de l’équipe de France semble toucher à sa fin. Ce samedi, les 24 joueurs de Didier Deschamps étaient présents à l’entraînement. Seul Kingsley Coman ne semble pas avoir retrouvé l’intégralité de ses capacité pour le moment.

D’après RMC Sport, le sélectionneur des Bleus pourraient tenter de surprendre l’Argentine. Lors de la mise en place, Didier Deschamps a testé Marcus Thuram sur l’aile gauche, replaçant Kylian Mbappé en pointe par la même occasion. Thuram effectuant plus de tâches défensives, cette formule aurait l’avantage de soulager Theo Hernandez, parfois laissé livré à lui-même par l’attaquant du PSG. Néanmoins, un tel choix pousserait sur le banc un Olivier Giroud performant depuis le début du tournoi.

Les larmes de Lionel Scaloni

À la veille de la finale, le sélectionneur argentin, Lionel Scaloni est déjà gagné par l’émotion. Lors de la conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur de l’Albiceleste a laissé échapper une larme en évoquant ses joueurs, alors qu’il recevait le soutien de son village natal : « Aux joueurs, je ne peux que dire merci. Je suis très ému car ils ont tout donné. Espérons que nous pourrons être récompensés de tout cela demain. Et si ce n’est pas le cas, qu’ils soient tous fiers. C’est un moment à savourer. Je l’apprécie. À ma façon, mais j’en profite. Je me sens enthousiaste, ce sont de beaux moments, dont il faut profiter, même aux portes d’une finale. L’important, c’est le chemin que nous avons parcouru, le plaisir que nous avons pris avec ces joueurs, en profiter avec notre famille… Je suis convaincu que quand on prend du plaisir, les choses ont un tout autre goût et se vivent différemment. Nous abordons un grand match mais jusqu’au coup d’envoi il faut savourer, ces moments resteront dans l’histoire et dans nos têtes. »

Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *