Ce week-end, Annecy passe comme 15 autres clubs de Ligue 2 en mode Coupe de France. Après avoir vaincu les Diables Noirs de Combani, le club annécien se déplace chez Lyon-Duchère (N2) vendredi soir. Laurent Guyot annonce vouloir aligner une équipe très proche de celle qu’il aurait choisie pour un match de championnat afin de ne pas se faire piéger par l’adversaire du 8e tour : « les changements doivent permettre de concerner tout le monde, mais pour concerner tout le monde, il faut faire un parcours. »
A lire aussi >> Annecy – François Lajugie : « On sait que maintenant on est craint par certaines équipes »
« Bien se préparer et prendre le match avec beaucoup de sérieux, c’est toujours la clé. Après, il y a toujours des choses qui se passent dans un match de coupe. Ce qu’on ne peut pas calculer avant, c’est le degré de motivation, même si on peut imaginer qu’il sera élevé en face. Des fois, c’est de la « surmotivation » et c’est difficile à gérer. Il faudra être prêt, mentalement et dans l’intensité. »
« Il y a des équipes en National 2 qui, a quelques choses près, deux ans auparavant, auraient pu se retrouver en Ligue 2. Cela va être encore pire dans les semaines qui viennent avec toutes les descentes. Il y a des clubs qui vont se retrouver à un niveau inférieur, peut-être en difficulté financière, alors que quelques mois auparavant ils étaient sur le point de monter. Lyon-Duchère en fait partie. Peu importe le palmarès, le vécu, je me méfierai beaucoup. Les joueurs ont été prévenus en début de semaine. »
« Dans des saisons difficiles, c’est important d’avoir une compétition qui apporte de la fraîcheur. Là, on joue une équipe qui joue en dessous, mais si on se qualifie on pourra jouer des équipes qui sont au-dessus. Cela représente de la motivation pour les joueurs qui sont dans le rôle de l’outsider. Mais pour ça, il faut assumer le rôle qu’on a sur ce match-là, en tant qu’équipe qui joue deux divisions au-dessus. La hiérarchie ne veut pas dire grand chose en coupe. Il faut être prêt. Si on n’est pas à 100%, on sera en difficulté. »
Photo Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport