Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 15e journée

Dernier tour de piste avant le 8e tour de Coupe de France et une longue trêve internationale. La 15e journée de Ligue 2 démarre ce samedi à 15 heures avec Saint-Étienne – Rodez avant un multiplex de neuf rencontres. Découvrez les principaux enjeux de cette journée.

À lire aussi >> National 1 – Concarneau et le Red Star se neutralisent, Versailles rate la marche

Le match-choc : Paris FC – Metz

Vu de loin, ce match entre le 9e et le 11e au classement ressemble à une rencontre du ventre mou. En réalité, le PFC et le FC Metz ont des ambitions bien plus élevées. Elles l’étaient en tout cas en début de saison. Ce PFC-Metz est l’occasion parfaite pour le vainqueur de redémarrer une machine grippée et de renouer avec les objectifs initiaux, tout en replongeant son adversaire dans la crise. En termes de dynamique, léger avantage aux Parisiens qui ont pris sept points lors des trois derniers matchs. Les hommes de Thierry Laurey ont cependant un gros problème à domicile cette saison (une seule victoire). Côté lorrain, on comptera sur une attaque bien plus performante (20 buts contre 13 pour le PFC) qui a montré sa force contre Saint-Étienne (3-2).

Revanche dans le chaudron : Saint-Étienne – Rodez

Il y  a deux semaines, l’ASSE connaissait une déconvenue au Stade Geoffroy-Guichard en sortant de la Coupe de France contre Rodez aux tirs au but. On prend presque les mêmes et on recommence. Cette fois les Verts disposeront de Jean-Philippe Krasso en attaque mais pas d’Anthony Briançon qui stabilise une défense qui en a grand besoin. Côté aveyronnais, c’est sur le banc qu’a lieu le changement, Emerick Darbelet ayant pris la suite de Laurent Peyrelade. Attention au RAF qui a pris 9 de ses 12 points à l’extérieur cette saison. Entre le 18e et le 19e du classement, les points vont être précieux !

Confirmations pour Le Havre et Grenoble ?

12 journées d’invincibilité et une première place de Ligue 2 acquise la semaine dernière : tous les signaux sont au vert pour le HAC (hormis le raté en Coupe de France contre Alençon). Les Ciel & Marine seront plus attendus que jamais sur la pelouse de Guingamp, une équipe qui peine à retrouver son rythme, plombée par les problèmes de blessure.
L’autre équipe qui a changé de statut le week-end dernier, c’est le GF38. En pleine série historique de victoires consécutives, les Isérois accueillent une équipe de Dijon en pleine crise, 16e du classement et sans victoire depuis fin août.

Le jour d’après pour Bordeaux et Sochaux

Samedi dernier aux Costières, Bordeaux perdait le fauteuil de leader à Nîmes (0-1). Dans un stade annoncé à guichets fermés, les Girondins vont devoir écarter les doutes face à Pau. Les hommes de David Guion devront à tout prix éviter de concéder l’ouverture du score : le FCGB a perdu à chaque fois que cela s’est produit. Gare au Pau FC, solide, efficace et victorieux lors des trois dernières journées.
À Sochaux (4e), le besoin de se relancer se fait sentir depuis la dernière trêve internationale. Après avoir pris deux points en trois journées. Les Lionceaux reçoivent Bastia. Sans victoire, l’automne aura été raté pour les hommes d’Olivier Guégan.

Niort et Nîmes en danger

Nîmes (17e) se porte mieux depuis trois semaines mais cette fois à Niort, le public gardois ne sera pas derrière les hommes de Nicolas Usaï. Les Crocos n’ont jamais gagné à l’extérieur depuis le début de saison. Après leur remontée spectaculaire contre Dijon (2-1) les Chamois (20e) ont eux rechuté contre Laval (1-2). Rui Almeida a débloqué son attaque depuis deux journées mais tâtone encore tactiquement, avec un retour à quatre défenseurs. L’incertitude règne dans ce choc pour le maintien.

La programmation TV de la 15e journée de Ligue 2

Samedi 12 novembre 2022 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne – Rodez AF

Samedi 12 novembre 2022 à 19h00 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex en co-diffusion sur La Chaîne L’Équipe
FC Sochaux-Montbéliard – SC Bastia (match directeur)
Amiens SC – Quevilly Rouen
SM Caen – FC Annecy
Grenoble Foot 38 – Dijon FCO
EA Guingamp – Havre AC
Stade Lavallois MFC – Valenciennes FC
Chamois Niortais FC – Nîmes Olympique
Paris FC – FC Metz

Samedi 12 novembre 2022 à 19h00 sur beIN SPORTS 1
FC Girondins de Bordeaux – Pau FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *