Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 14e journée

La Ligue 2 a changé de leader ce week-end : Le Havre a ravi le trône à Bordeaux samedi dans un multiplex qui a pourtant vu souffrir les équipes de haut de tableau. Voici les Tops et les Flops de la 14e journée.

Les Tops

Le HAC évite le piège contre QRM

Depuis quelques semaines, Quevilly-Rouen s’était fait une spécialité de piéger des équipes supposées supérieures (victoire à Caen, nul à Sochaux). Contre Le Havre, ça ne prend pas. Les Ciel & Marine ne se sont pas laissé surprendre et se sont même payer le luxe de prendre leurs voisins à leur propre jeu. À la conclusion d’une contre-attaque, Nabil Alioui ouvre le score sur la seule frappe cadrée du match pour les hommes de Luka Elsner. La victoire (1-0) dans ce derby normand n’était certainement pas la plus convaincante depuis le début de saison mais elle porte à 12 matchs la série d’invincibilité du HAC. L’accident en Coupe de France contre Alençon semble digéré.

Paris FC Airlines

En s’imposant à Bastia (1-0), le Paris FC a signé sa quatrième victoire consécutive en déplacement. Non seulement, il s’agit de la meilleure série en cours mais le PFC est tout simplement leader du « championnat des matchs à l’extérieur » avec 15 points pris en huit matchs hors de ses bases. Hors de ses bases, les hommes de Thierry Laurey affichent un rythme qu’on leur prêtait avant le début de saison : celui d’un candidat à la montée. Après un début de saison laborieux, le PFC compte sept points de retard sur la deuxième place et peut encore se replacer. Pour ça, il faudra afficher la même forme lors des réceptions. Peut-être qu’en déménageant le club à 200 kilomètres du stade Charléty…

Pau : efficacité maximale

Un ciseau de Bassouamina opportunément dévié par Barry dans le but amiénois, un centre d’Evan’s qui se transforme en frappe enroulée pleine lucarne : tout a souri au Pau FC contre Amiens (2-1) samedi, à l’exception d’un penalty d’Erwin Koffi bien sorti par Régis Gurtner. Bien que malmenés dans le jeu par les Picards, les hommes de Didier Tholot signent une troisième victoire consécutive. Le club béarnais n’avait pas connu une telle série depuis début septembre 2021. 10e avec six points d’avance sur le premier relégable, Pau devrait passer la trêve internationale au chaud, après un difficile déplacement à Bordeaux.

Grenoble sur le podium !

Après la sortie de Sanyang sur blessure contre Laval (3-2), il y a un mois, on pouvait craindre une baisse de performance de l’attaque grenobloise. Il n’en a rien été : la machine GF38 continue de tourner avec une quatrième victoire de suite à Rodez (1-0) et surtout une troisième place de Ligue 2 ce dimanche. Pour ne rien gâcher, le virevoltant ailier gambien a fait son retour lors des 20 dernières minutes du match. Que des bonnes nouvelles pour Vincent Hognon.

Les Flops

Rodez, terre d’accueil 

On ne repart jamais les mains vides du Stade Paul-Lignon. Samedi c’est Grenoble qui est venu chercher trois points dans l’enceinte ruthénoise (1-0). Avant la belle tête de Mamadou Diarra, le RAF a offert à son public un nouveau moment de panique dans sa surface de réparation. Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’équipe de Laurent Peyrelade, la moins performante de Ligue 2 à domicile avec seulement trois points récoltés et surtout aucune victoire. 18e au classement, Rodez ne pourra pas se sauver sans en imposer un peu plus à la maison.

Sochaux puni à Annecy

Les Lionceaux avaient fait le plus dur à Annecy en ouvrant le score par Sissoko dès la 7e minute mais encore une fois les hommes d’Olivier Guégan ont laissé filé des points, trois en l’occurrence, en laissant Baldé puis Mouanga renverser le score. Tonitruant en septembre, le FCSM n’a gagné qu’un seul de ses derniers matchs, faute de livrer des performances constantes sur 90 minutes. Sochaux prend trop de buts (12) en tout cas plus que les rivaux pour la montée, Le Havre (6) et Bordeaux (8).

Deux « demi-matchs »

Entre deux équipes en perte de confiance, le match Dijon-Guingamp a eu bien du mal à démarrer, avec un seul tir cadré (l’ouverture du score de Luvambo) en première période. Après la pause, le DFCO s’est réveillé, avec l’entrée de Valentin Jacob, suffisant pour arracher le nul (1-1). Entre Valenciennes et Caen (1-1), on a eu droit à l’exact inverse : les deux équipes, visiblement satisfaites du match nul, se sont arrêté de jouer, proposant une deuxième moitié de soirée peu mémorable au Stade du Hainaut avec très peu de tentatives dangereuses.

Photo ©Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *