Plus que deux journées de Ligue 2 avant le 8e tour de Coupe de France et une bien inhabituelle trêve dédiée à la Coupe du monde. La 14e étape du championnat démarre à 15h, avec les adieux du Nîmes Olympique au Stade des Costières, face à Bordeaux, avant le multiplex de 19 heures et ses huit rencontres. Découvrez les principaux enjeux de la soirée.
À lire aussi >> Niort – Rui Almeida : « Les attaquants vivent un peu du but pour leur confiance »
Le match choc de la soirée : Valenciennes – Caen
6e de Ligue 2, Valenciennes reçoit son poursuivant direct au classement, le Stade Malherbe de Caen. Si vainqueur il y a, il pourra rester à distance raisonnable des prétendants à l’accession tandis que le battu regardera vers le milieu de tableau. La dernière confrontation directe de ce type n’a pas tournée favorablement pour le VAFC battu à Grenoble (0-1) il y a deux semaines. Néanmoins, de sérieux arguments plaident en faveur des hommes de Nicolas Rabuel cette fois. Pour commencer, le VAFC n’a pas perdu le moindre match à domicile depuis le début de la saison. D’un point de vue plus symbolique, Caen ne s’est plus imposé contre l’équipe nordiste depuis plus de 10 ans. Emmanuel Ntim, annoncé titulaire, sera cette fois du côté normand après sept saisons au Hainaut… Suffisant pour renverser les tendances ?
Le match des équipes malades : Dijon – Guingamp
Cinq journées sans la moindre victoire et un seul but inscrit sur la période, l’En Avant Guingamp fait pâle figure dans la salle d’attente. Le club costarmoricain, miné par les blessures et un effectif qui s’avère un peu court au fil des semaines, a rétrogradé à la 8e place. Léger signe de rémission le week-end dernier : la qualification en Coupe de France face à Auray (Régional 1) et les deux premiers buts de Baptiste Guillaume.
Quant au DFCO, il se trouve plutôt en salle de réanimation, avec seulement deux matchs nul et six défaites lors des huit derniers matchs. Contrairement aux Guingampais, les Bourguignons n’ont fait que s’enfoncer pendant l’intermède dédié à la Coupe de France en se faisant sortir aux tirs au but contre Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (N2). Les déclarations fracassantes se succèdent, parmi l’effectif, le staff et même en-dehors du club. Devant son public, Dijon jouera pour ne pas s’enfoncer dans la crise, voire dans la zone de relégation au terme dans la journée. Attention cette fois à bien jouer le match jusqu’au bout : la saison dernière Dijon n’avait pris qu’un point en deux matchs en ayant pourtant mené 2-0 à l’aller (défaite 2-3) et mené 3-0 au retour (3-3).
Le derby des revanchards : Le Havre – QRM
Le Havre et Quevilly-Rouen ont partagé le même sort la semaine dernière en Coupe de France en prenant la porte dès le 7e tour, battus aux tirs au but par des équipes amateurs. Il faudra, pour les Ciels & Marine, prouver qu’il ne s’agissait là que d’un simple accident et de reprendre une série en cours de 11 matchs sans défaite en championnat. Les hommes de Luka Elsner pourront espérer prendre un peu d’avance sur leurs poursuivants, Sochaux, Amiens et Grenoble qui jouent à l’extérieur, et pourquoi pas profiter d’un éventuel faux-bas des Bordelais à Nîmes plus tôt dans la journée.
Seulement le QRM d’Olivier Échouafni est tout sauf facile à manœuvrer, en particulier pour les équipes qui prétendent prendre le jeu à leur compte. En Ligue 2, les visiteurs du soir n’ont plus perdu depuis quatre journées et ont surpris quelques équipes plus huppées, notamment en décrochant un match nul convaincant du côté de Sochaux (2-2).
Le match des retrouvailles : Bastia – Paris FC
Les deux clubs qui s’opposeront à Armand-Cesari ce samedi soir ont fait l’objet d’un petit « chassé-croisé » estival. Julien Le Cardinal a quitté l’Île de Beauté pour l’Île-de-France au mois de juillet et s’est imposé dans le secteur défensif de l’équipe de Thierry Laurey, probablement la partie la plus convaincante de l’équipe de la capitale. Le juillettiste ayant fait le chemin inverse se nomme Migouel Alfarela. Cantonné à un rôle de remplaçant au PFC, l’attaquant a pris une autre dimension au Sporting avec deux buts et quatre passes décisives.
Au classement, les deux équipes sont très proches : Bastia est 9e (18 points), talonné par le Paris FC (10e, 17 points). Si cette position au classement est une satisfaction pour la formation corse, le Paris FC est encore bien loin de ses objectifs de début de saison. Les visiteurs vont devoir prouver qu’ils ne sont pas devenus une équipe de milieu de tableau.
La programmation complète de la 14e journée :
Samedi 5 novembre 2022 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
Nîmes Olympique – FC Girondins de Bordeaux
Samedi 5 novembre 2022 à 19h00 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex en co-diffusion sur La Chaîne L’Équipe
Dijon FCO – EA Guingamp (match directeur)
FC Annecy – FC Sochaux-Montbéliard
SC Bastia – Paris FC
Stade Lavallois MFC – Chamois Niortais FC
Pau FC – Amiens SC
Quevilly Rouen – Havre AC
Rodez AF – Grenoble Foot 38
Valenciennes FC – SM Caen
Lundi 7 novembre 2022 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
FC Metz – AS Saint-Étienne