Championnat

Nîmes – Nicolas Usaï avant le match à Pau : « L’idée, c’est d’être hermétique »

Nicolas Usaï a enfin le bonheur de disposer de plus de joueurs pour son prochain match, alors que l’infirmerie de Nîmes se vide. Seul Nicolas Benezet est absent pour une longue durée, tandis que Benrahou et Durand de Gevigney devraient reprendre la semaine prochain. Jean N’Guessan, quant à lui, est suspendu pour le prochain match à Pau, qui est en bien meilleure forme ces dernières semaines. L’objectif est clair pour le coach nîmois : concéder moins de buts, en particulier en déplacement.

A lire aussi >> René Girard amer par rapport à Nîmes : « Aux Costières, rien n’est fait pour attirer les anciens »

« C’est très bien qu’on puisse mettre une concurrence en place, c’est plus agréable d’avoir une profondeur de banc et des joueurs amenés à entrer en cours de match capables de faire la différence. On a passé la première dizaine (de points). C’est anecdotique, mais c’est important. On est dans une spirale tellement négative qu’il faut trouver les ressorts pour inverser la tendance. Mais le but, ce n’est pas de l’inverser pour rechuter derrière. L’objectif c’est de faire dès demain un match abouti. On est la plus mauvaise équipe à l’extérieur, on a pris 90% de nos buts à l’extérieur. Il va falloir glaner des points à l’extérieur, quel que soit l’adversaire. »

« L’idée, c’est d’être hermétique. On a pris beaucoup trop de buts. Il faut bonifier ce résultat positive aux Costières par un résultat à Pau. Nos entames de match à l’extérieur n’ont pas toutes été mauvaises, mais il faut faire durer et avoir la capacité de réagir. Il faut faire en sorte d’avoir la même posture, à domicile comme à l’extérieur. Ce qui a été criant lors de la victoire (contre Amiens), ce sont aussi les données athlétiques. Bien sûr il faut maîtriser le ballon, être capable de jouer et d’être connecté collectivement, mais avant toute chose il faut être capable de faire des efforts. Sur le match d’Amiens, beaucoup de joueurs sont très satisfaisants. Thomasen a fait plus de 13 km, avec des courses à haute intensité au-dessus de la moyenne depuis le début de la saison. Fomba, Vargas, Labonne… Ce sont des joueurs qui ont des facultés athlétiques très intéressantes, c’est essentiel d’être capable de faire des efforts. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *