Championnat

Ligue 2 (J12) – Amiens subit le réveil nîmois, la catastrophe niortaise continue, Laval en fête !

Amiens battu par un relégable, Le Havre et Sochaux trébuchent : le multiplex de la 12e journée de Ligue 2 n’a pas été clément avec les équipes de haut de tableau

À lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Le résumé vidéo de Saint-Étienne – Paris FC (0-2)

En attendant le déplacement de Bordeaux à Bastia lundi soir, trois clubs étaient sur les rangs pour tenter de s’emparer de la place de leader de Ligue 2 ce samedi soir lors du multiplex. A Nîmes, Amiens, en grande forme avant ce match, a été surpris par la réaction des Gardois (2-0), 19e avant le coup d’envoi. Tchokounté ouvre le score sur un centre parfait de Burner, avant le but du break sur une frappe ratée mais un peu heureuse de Thomasen.
Le Havre aussi a manqué l’occasion à Rodez (1-1). Comme souvent au Stade Paul-Lignon, les Ruthénois se sont quelque peu sabordés, avec un but contre son camp de Danger, après une déviation malheureuse de Vandenabeele et un ballon repoussé difficilement par Mpasi. Seulement, Joseph Mendes, un ancien de la maison Ciel & Marine, a surgi dans la surface pour égaliser en faveur du RAF. Le HAC s’empare de la première place, mais seulement à la faveur de la différence de buts, avec tout de même un dixième match sans défaite.
Le troisième prétendant, Sochaux jouait également à l’extérieur, à Metz, dans un stade Saint-Symphorien à huis-clos, les deux équipes se sont neutralisées malgré une partie animée avec une quarantaine de frappes de part et d’autre. Derrière le quatuor de tête, Valenciennes continue de tenir le rythme des meilleurs, toujours invaincu à domicile. Cette fois, c’est Guingamp qui tombe dans un Stade du Hainaut imprenable (1-0), sur un coup franc direct de Cuffaut, une spécialité maison.

A l’instar de Nîmes, une autre équipe s’est réveillée à la faveur de ce 12e multiplex. Laval étrille Caen (4-0) et obtient sa première victoire de la saison au Stade Francis-Le Basser. Après Baldé, Durbant et Sanna, le festival mayennais se termine par un chef d’œuvre d’Adéoti sous la barre de Mandréa.

Le classement de Ligue 2

Une semaine après le festival à Guingamp, Annecy est revenu sur terre à domicile contre Pau (0-2) grâce au troisième but de Mons Bassouamina qui s’affirme comme la meilleure solution offensive du club béarnais et un penalty transformé par Koffi. Au fond du classement, Niort continue de s’enfoncer en s’inclinant contre Grenoble (0-3). Non contents de boucler un cinquième match sans marquer, les hommes de Rui Almeida, réduits à 10 dès la 9e minute (Kilama), ont fait preuve d’une certaine passivité défensive. Par deux fois, Matthias Phaëton s’emmène le ballon sans réelle opposition pour marquer autant de buts. Même recette pour Pape Meissa Ba qui signe le dernier but.

Enfin, la « victoire obligatoire » décrétée par le président Olivier Delcourt n’a pas eu lieu pour Dijon qui concède un triste match nul contre Quevilly-Rouen (0-0).

Les résultats et les buteurs : 

Annecy 0-2 Pau (Bassouamina, Koffi sp)
Dijon 0-0 QRM
Laval 4-0 Caen (Baldé, Durbant, Sanna, Adéoti)
Metz 0-0 Sochaux
Nîmes 2-0 Amiens (Tchokounté, Thomasen)
Niort 0-3 Grenoble (Phaëton x2)
Rodez 1-1 Le Havre (Mendes/csc Danger )
Valenciennes 1-0 Guingamp (Cuffaut)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *