Sans victoire depuis trois journées, l’AS Saint-Etienne s’enfonce dans la zone de relégation avec huit points. Une réaction est forcément attendue à domicile ce samedi (15h) en ouverture de la 12e journée de Ligue 2 face au Paris FC lui aussi en dents de scie. Avant ce rendez-vous, l’entraîneur Laurent Batlles s’est exprimé en conférence de presse.
A lire aussi >> Pronostic Saint-Étienne Paris FC : Analyse, cotes, pronos – 15 octobre 2022 – 12ème journée Ligue 2
« On veut rester sur du positif quand on est coach, mais on ne peut pas tout le temps rééditer les mêmes choses. On a travaillé sur la valeur individuelle sur les coups de pied arrêtés. A la mi-temps, on s’est dit qu’il était important de rester en bloc, je ne leur ai jamais demandé d’aller faire un pressing haut sur le gardien et qu’on se fasse ouvrir sur 40 mètres. Il m’appartient de leur redire, de le travailler et de leur faire comprendre. Il est possible que je durcisse certaines choses ou je change certaines choses défensivement. Je cherche des moyens de contrecarrer certaines choses. On y travaille, on ne dort pas trop, on essaie de trouver des solutions. Les changements, ça peut être les hommes ou le côté tactique. Il faut essayer de trouver la meilleure alternative pour garder ce qu’on fait de bien, et améliorer ce qu’on peut. Ce n’est pas une remise à plat, c’est mon travail. Quand des choses sont récurrentes, il ne faut pas être borné pour tenter de faire changer les choses. La défense à 4 est une possibilité, mais il n’y a pas que ça. Je ne vais pas stigmatiser que la ligne de défense. »
Sur le Paris FC et l’expulsion de Krasso
« Le Paris FC ? Ils ont beaucoup recruté, ils ont changé beaucoup de monde, ils ont des joueurs importants blessés. Ils ont joué dans plusieurs systèmes tactiques. Ils sont partis dans un 4-4-2, ils se créent beaucoup d’occasions mais sans réussite. C’est une équipe comme nous, ça ne tourne pas comme il faut. Mais ils sont rodés, je connais très bien leur entraîneur (Thierry Laurey) et il a l’expérience pour remanier tout cela. Il y a beaucoup d’homogénéité dans ce championnat, prendre des points n’est pas facile. L’expulsion de Krasso ? Perdre son meilleur buteur et quelqu’un qui performe, c’est délicat. Le rapport de l’arbitre a été fait, il est sanctionné et le barème aurait pu être plus important… On n’a plus qu’un attaquant et on va essayer de trouver des solutions car Ibra a besoin de tourner aussi. On essaiera de trouver des solutions. Je ne peux pas me permettre de parler de l’arbitrage, mais ça fait 7 rouges en 11 matchs, beaucoup de cartons… Vous l’avez vu comme moi. Comment on explique qu’il n’y a pas de double peine et en Ligue des champions, c’est l’inverse? Je veux bien entendre des choses mais on ne peut pas voir l’inverse sur d’autres terrains… »
https://www.youtube.com/watch?v=WGddTU9DtKY&t=2s
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport