Arouna Sanganté, le défenseur du Havre, fait partie des six joueurs de champ à avoir participé à tous les matchs de Ligue 2, de la première à la dernière minute. Et pour cause : l’axial de 20 ans est un véritable roc. Assidu aux entraînement et parfaitement intégré dans cette charnière avec Lloris, le jeune joueur formé au HAC est une valeur sûre qui a permis à son équipe de disputer six matchs sans encaisser. Il a même été menaçant pour la cage adverse, avec déjà un but et une passe décisive ! Avec le brassard contre Dijon, Sanganté est bien parti pour être l’une des plus belles révélations de la saison.
A lire aussi >> Le Havre – Amazon vous plonge dans les coulisses du poste de directeur sportif avec Mathieu Bodmer !
« Cette saison, je la vis bien. On a très bien commencé, franchement je suis content de ce qu’on produit. C’est un truc vraiment intéressant garder. C’était un rêve pour moi d’avoir ce brassard en Ligue 2. Je me suis préparé à ça, il y a un moment. J’ai été capitaine dans les équipes de jeunes, ce n’est pas un truc nouveau pour moi, mais ça l’est en Ligue 2. »
« Il faut que le brassard ne remette pas en cause mes performances, au contraire ça doit me donner encore plus de force. Sur ça, je dois être irréprochable. Je travaille dur tous les jours pour ça, je remercie le coach de m’avoir donné cette confiance. Je pense qu’il a vu en moi une personnalité qui se dégage, sur le terrain et en dehors, qui en dit beaucoup sur mon leadership. C’est sur ça qu’il s’est appuyé. »
A lire aussi >> Ligue 2 – Le Havre réalise son 2e meilleur départ depuis le passage à la poule unique !
« Cela m’a fait bizarre d’être le seul rescapé (de la ligne défensive de la saison dernière), aujourd’hui c’est une nouvelle défense avec de nouveaux joueurs, pour le moment ça marche bien. Je pensais aussi que ça allait prendre du temps pour qu’on se connaisse un peu plus, que les automatismes s’installent… moi-même je suis étonné ! Je dirais que ça passe par l’entraînement, on travaille énormément les contre pressings, on prive l’adversaire du ballon. C’est ça qui fait qu’on n’encaisse pas beaucoup, vu qu’on a le ballon ! Notre point fort ? Je pense que c’est dans le cœur. C’est avec le cœur qu’on y va, nous ! »
Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport