Championnat

Ligue 2 (11e journée) – Sochaux se relance, Saint-Etienne peut s’en mordre les doigts !

Battu à Valenciennes (2-1) la semaine précédente, Sochaux s’est relancé de la meilleure des manières devant Saint-Etienne (2-1) ce lundi soir en clôture de la 11e journée de Ligue 2. Le club du Doubs revient à hauteur du podium, tandis que les Verts s’enfoncent dans la zone de relégation à égalité avec les lanternes rouges Nîmes et Niort après avoir réagi trop tardivement dans la rencontre…

Le classement de la Ligue 2 ici

Sainté endormi au début de match…

Il ne fallait pas arriver en retard lors de ce Sochaux-Saint-Etienne ! D’abord pour profiter de l’ambiance exceptionnelle d’un stade Bonal à guichets fermés pour accueillir son équipe face aux Verts. Ensuite pour ne pas rater le premier but de la rencontre après seulement deux minutes de jeu. C’est une fâcheuse habitude, la défense de l’ASSE parvient rarement à conserver sa cage inviolée… Une tendance vite confirmée quand Agouzoul déviait astucieusement le ballon au premier poteau sur le centre de Weissbeck pour trouver la lucarne opposée (1-0, 3e). Au moins Sainté sait comment gérer le fait d’être mené au score pour ne pas sombrer davantage. Après un arrêt de Green devant Sissoko (7e), Wadji plaçait la première frappe hors-cadre à la suite d’un décalage de Palencia dans la surface (12e). Le Sénégalais n’avait pas plus de réussite quelques minutes plus tard de la tête sur corner (15e), et que dire de cette superbe frappe enroulée de Lobry qui venait ensuite s’écraser sur la barre de Prévot ! (16e).

Après ce premier quart d’heure très rythmé, les contacts s’intensifiaient et le spectacle déclinait. Palencia était le premier averti, et Sissoko s’en sortait très bien après une grosse charge sur Green, non sanctionnée d’un carton jaune (29e). La fin de la première période était d’ailleurs assez pénible à suivre avec beaucoup d’agacement des deux côtés, un jeu haché et de nouveaux cartons un peu étranges distribués à l’encontre de Giraudon et Weissbeck. M.Paradis perdait un peu le fil, la pause venait à point nommé pour calmer les esprits et faire retomber la pression de ce choc.

… Et endormi au retour des vestiaires !

Si Laurent Batlles secouait ses joueurs dans les vestiaires, ces derniers ne le lui rendaient pas. Comme en début de match, l’entame de la seconde période était catastrophique pour les Verts. Mauricio décalait Sissoko, qui éliminait Green avant de servir Doumbia face au but vide pour le break (2-0, 48e). Quelques minutes plus tard, l’avant-centre sochalien se jouait encore facilement de Giraudon avant de manquer le cadre pour quelques centimètres en position idéale (53e) ! Dépassé, Saint-Etienne subissait les vagues roses (en soutien d’Octobre Rose) et Green devait couper un centre de Weissbeck après un nouveau festival entre Ndiaye et Mauricio (60e). Symbole d’une ASSE pas dans son assiette, Wadji vendangeait une nouvelle munition à l’entrée de la surface d’une frappe directement en direction de la Tribune Nord (63e)…

Finalement, l’attaquant se rattrapait dans la foulée et obtenait un penalty devant Aaneba… qui échappait au 2e jaune alors que Faussurier était averti sur l’action (?!). Sans trembler, Jean-Philippe Krasso venait relancer le suspense et inscrire son 8e but de la saison devant Prévot (2-1, 69e). Un sang-froid qui allait manquait ensuite à Pintor décalé par Wadji pour égaliser devant Prévot (76e). Sochaux terminait dans le dur : Bouchouari trouvait le poteau, avant une nouvelle grosse occasion manquée par Pintor sur un centre de Lobry (82e) ! Finalement, Green s’employait devant une frappe lourde de Weissbeck (85e), puis réalisait un miracle devant Kalulu (88e). Verdict : Sochaux repart de l’avant, tandis que l’ASSE reste en mauvaise posture, pas assez tranchant dans les deux zones de vérité pour espérer mieux. Pire, les Verts devront faire sans leur meilleur buteur Krasso, exclu dans le temps additionnel pour un geste d’humeur sur Agouzoul…

La feuille de match :

Ligue 2 – 11e journée – Stade Bonal

Sochaux – Saint-Etienne : 2-1 (1-0)

Buts : Agouzoul (3e), Doumbia (48e) pour Sochaux/ Krasso (sp, 69e) pour Saint-Etienne

Avertissements : Weissbeck (40e), Doumbia (45+1e), Aaneba (56e), Faussurier (66e) pour Sochaux / Palencia (19e), Giraudon (35e) pour Saint-Etienne.

Expulsion : Krasso (93e) pour l’ASSE.

FCSM : Prévot – Faussurier, Aaneba, Agouzoul, Ndour – Kanouté (Pereira de Sa, 86e), Ndiaye – Mauricio (Tebily, 86e), Weissbeck, Doumbia (Alvero, 78e) – Sissoko (Kalulu, 73e)

Le banc : Agro, Armougom, Henry.

ASSE : Green – Palencia (Pintor, 57e), Bakayoko (Cafaro, 78e), Briançon, Giraudon, Maçon (Moueffek, 84e) – Monconduit, Lobry, Chambost (Bouchouari, 78e) – Wadji, Krasso (exclu, 93e).

Le banc : Dreyer, Nadé, Mouton.

hoto by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *