Championnat

Ligue 2 (9e journée) – Sochaux et Amiens en rouleaux compresseurs, Laval et le RAF se rassurent

Le leader provisoire bordelais a vite cédé son trône à Sochaux, qui récupère les commandes de la Ligue 2 après une performance presque parfaite à domicile contre Nîmes. Amiens gagne aussi largement sur sa pelouse face à des Niortais en perdition et devient 4e du classement, alors que Le Havre prend les trois points grâce à sa maturité en fin de match pour attraper la deuxième place. En bas de tableau, Pau, Laval et Rodez gagnent tous les trois pour se donner un peu d’air.

A lire aussi >> Ligue 2 (J9) – Les résumés vidéo de Guingamp – Saint-Étienne et Bordeaux – Dijon

Nîmes a pourtant été l’équipe la plus réaliste dans les premières minutes de ce multiplex : Jean Nguessan tire et marque de loin dès la 5e minute, surprenant Prévôt et le stade Auguste-Bonal. Mais Sochaux ne se laisse pas faire et Sissoko glisse une passe à Mauricio qui se faufile pour finir dans le but vide. Peu après la demi heure de jeu, Kalulu récupère un ballon assez haut avant de servir Sissoko sur un plateau pour permettre au FCSM de prendre l’avantage. Ce même Sissoko met le but du break et son équipe à l’abri avec son quatrième but de la saison, suite à une passe de Kanouté qui ouvre complètement la défense nîmoise (3-1).

Amiens a dû prendre son mal en patience contre des Chamois orphelins de l’excellent Bilal Boutobba. C’est Doums Fofana qui vient glisser le ballon sous Mathieu Michel après la pause pour permettre à son club de prendre un avantage mérité contre Niort. Après avoir manqué une bonne opportunité d’égaliser, le CNFC se saborde avec un penalty concédé par Moutachy, qui est expulsé dans la foulée. Papiss Cissé transforme la sanction, avec une barre rentrante et un peu de réussite. Tolu Arokodare parachève cette victoire, alors que l’ASC est en totale gestion (3-0).

A Furiani, c’est un centre d’Alfarela très dangereux, coupé au premier poteau par Salles-Lamonge avant le défenseur messin qui donne l’avantage à Bastia. Le FC Metz a du mal à réagir et est malmené par des Corses entreprenants. Les locaux tiennent bon et s’offrent un précieux succès contre une équipe qui se cherche toujours (1-0).

Le Paris FC voulait confirmer son retour en forme et Guilavogui a profité d’un penalty pour marquer son troisième but en autant de matchs afin d’ouvrir le score contre Rodez. Mais les Parisiens sont assez peu convaincants ce soir et se font rejoindre à la 64e minute par la nouvelle recrue du RAF Vandenabeele, trouvée sur un coup franc indirect d’Hatim Far. Dans son élan, Rodez s’enflamme et obtient un penalty, transformé par Danger pour obtenir un deuxième succès cette saison. Le PFC et Guilavogui manquent la balle de l’égalisation dans les 20 dernières seconde et s’inclinent à Charléty (1-2).

Le classement de Ligue 2 ici

QRM a vécu dix premières minutes cauchemardesques contre Laval. Tout d’abord un but de Geoffrey Durbant sur penalty, qui prend Thuram à contrepied. Puis Maggiotti profite d’un contre rapide et d’une erreur de la défense pour doubler l’avantage des Tango en suivant une déviation de la tête de Naïdji. Quevilly-Rouen réduit l’écart après un cafouillage dans la surface, grâce à Christophe Diedhiou qui pousse le ballon au fond des cages, mais le come-back est avorté quand Till Cissokho est exclu pour avoir retenu Naïdji par la main. Julien Maggiotti profite de cet avantage pour sécuriser la victoire de son équipe, qui en avait bien besoin (1-3).

Paquiez aussi a été expulsé et a laissé son équipe de Grenoble à 10, contre 11 joueurs de Caen après un deuxième carton jaune en fin de première période. Mais même en infériorité numérique, le GF38 fait ce qu’il faut pour résister et Jordan Tell profite d’une sortie de Mandréa assez loin de ses cages pour lober le portier caennais. Un but magnifique pour un succès presque héroïque (1-0).

Il a fallu attendre la seconde période pour voir un événement notable dans le match entre Pau et Valenciennes : Debuchy écope d’un second avertissement et quitte ses coéquipiers prématurément pour un duel aérien mal maîtrisé contre Bassouamina. Immédiatement après, Larsonneur s’envole pour sortir la frappe d’Erwin Koffi et conserver ses cages inviolées. Mais les Palois sont en forme ces derniers temps et Mons Bassouamina marque en fin de match pour permettre à son club de continuer à surfer sur sa bonne dynamique et de quitter la zone de relégation (1-0).

Dans une autre partie très cadenassée, Le Havre et Annecy se neutralisent jusqu’à l’expulsion de Maxime Bastian, 30 minutes avant la fin de la rencontre. Cette pénalité est suivie d’une deuxième contre les Annéciens : un penalty est accordé au HAC, qui comme lors de la dernière journée, s’en sert pour s’imposer (grâce à Alioui cette fois-ci). Puis, c’est Cornette qui double la mise pour passer une fin de journée plus tranquille et s’asseoir à une très confortable deuxième place (1-0).

Les scores :

Sochaux 3-1 Nîmes (Mauricio, Sissoko x2 / Nguessan)
Le Havre 2-0 Annecy (Alioui, Cornette)
Grenoble 1-0 Caen (Tell)
Amiens 3-0 Niort (M.D. Fofana, Cissé, Arokodare)
Pau 1-0 Valenciennes (Bassouamina)
Bastia 1-0 Metz (Salles-Lamonge)
Paris FC 1-2 Rodez (Guilavogui / Vandenabeele, Danger)
QRM 1-3 Laval (Diedhiou / Durbant, Maggiotti x2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *