Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 7e journée

Alors que nous apprenons le report du match Guingamp-Rodez, sept rencontres de Ligue 2 auront déjà lieu ce soir, pour la 7e journée de championnat qui débutera à 20h45 ! Il n’y a pas le temps pour l’hésitation puisqu’il s’agit là de la troisième rencontre en six jours pour les clubs, qui s’affrontent juste après la fermeture du marché des transferts. La rédaction de MaLigue2 vous présente les enjeux de la soirée.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le match Guingamp-Rodez reporté, l’avion du RAF endommagé après 15 minutes de vol !

Le derby à ne surtout pas manquer : Le Havre-Caen

La diffusion de Le Havre-Caen en intégralité sur La Chaîne L’Équipe est peut-être une très bonne chose pour mettre en valeur le championnat ! Les deux équipes, animées d’une petite rivalité, sont surtout en bonne forme et invaincues depuis au moins quatre matchs ! Pour Malherbe c’est bien simple : aucun revers subi depuis le début de la saison et une première place méritée, grâce à un rythme de deux points par match. Le HAC est dans une situation légèrement moins confortable mais peut s’appuyer sur un très bon dernier match à domicile (malgré le nul 1-1 contre Amiens), une prestation à réitérer pour décrocher un premier succès dans un Stade Océane qui devrait être bien rempli pour l’occasion. Le Havre sort d’un bon match à Laval, remporté grâce à trois buts marqués en deuxième mi-temps.

A lire aussi >> Ligue 2 (7e journée) – Présentation et pronostic de Le Havre – Caen

Metz et Sochaux veulent viser plus haut et jouent contre les promus

Dans un début de saison serré, deux équipes ambitieuses de Ligue 2 doivent encore s’affirmer et faire passer un message au reste du championnat. Metz d’abord, lors de la réception d’Annecy, promu au jeu ambitieux qui vient de battre un autre « gros » du championnat. Avec treize réalisations, le FC Metz possède tout simplement la meilleure attaque et peut s’appuyer sur ses certitudes : Mikautadze en tête, auteur de quatre buts et de trois passes décisives. Mais également Niane, Gueye, Maziz et même Mathieu Udol, qui a marqué deux fois depuis son poste d’arrière gauche. Le capitaine est en grande forme et cette équipe a beaucoup d’atouts pour faire partie des deux premiers, à condition de confirmer.

Une autre équipe a déjà confirmé sa bonne forme : le FC Sochaux-Montbéliard, qui surfe sur la confiance générée par ses trois succès consécutifs ! Après Pau, Niort et surtout Guingamp à l’extérieur, au tour de Laval cette fois-ci d’en faire les frais ? Les Tango vendront chèrement leur peau mais comment ne pas penser à un nouveau succès à Bonal, alors que les Lionceaux entrevoient de belles éclaircies après un début de championnat laborieux ? Prudence est mère de sureté comme dit l’adage, et Olivier Guégan le dit en conférence de presse : les séries sont faites pour prendre fin.

Effacer l’humiliation : Bastia-Dijon

Après avoir pris une « manita » à Saint-Étienne, l’inquiétude est légitime pour les supporters de Bastia, qui ont déjà assisté à trois défaites consécutives et deux revers par deux buts d’écart à la maison contre Laval et Rodez. Une situation légèrement préoccupante qui ne doit pas non plus effacer les deux belles victoires (1-4 et 3-0) des Corses, qui savent également faire tourner le compteur et marquer des buts. Sans Magri, la tâche est légèrement plus complexe mais pas insurmontable contre Dijon, qui vient de subir sa première défaite de la saison contre Annecy. Dans la première moitié du tableau depuis le début de la compétition, les Bourguignons sont sans doute frustrés d’avoir été signalés 15 fois en position de hors-jeu et devront mieux calculer leurs appels pour prouver leur progression, contre une équipe qui aime avoir une ligne défensive haute également.

A lire aussi >> Bastia – Régis Brouard : « La réponse à la défaite c’est la victoire, je ne connais que ça »

Pour QRM et Niort, six et trois feront neuf

Les calculs sont simples pour Quevilly-Rouen à la maison : gagner contre un concurrent au maintien tel que Niort fera passer le club du bon côté, avec neuf unités en sept rencontres ! Une moyenne honorable qui permettra d’acquérir le maintien si elle se poursuit toute la saison. Il ne faudra pas laisser passer cette chance, surtout après un tel non match à Bordeaux (bien gâché par l’expulsion dans les premières minutes de la partie). Lorsqu’il reçoit à Diochon, QRM est pour l’instant invaincu cette saison, mais tout change ce vendredi alors que la rencontre sera délocalisée à Caen ! L’opportunité rêvée pour Niort, toujours sans coach officialisé. Ande Dona Ndoh, dans le rôle de l’entraîneur principal, sait que les actes valent mieux que de longs discours et qu’il serait préférable de s’éloigner de la zone rouge le plus vite possible. Après tout, les Chamois et Quevilly-Rouen n’ont tous deux qu’un point d’avance sur les 17e et 18e…

Des duels équilibrés : Amiens-Grenoble et Valenciennes-Nîmes

Les deux autres rencontres de ce multiplex concernent des équipes qui ne sont pas trop à la traîne. Amiens est tout de même celle qui sort du lot (4e du classement), puisqu’elle a eu de bons résultats dernièrement et reste invaincue après avoir sombré lors de la première journée (3-0 à Metz). Il sera intéressant de voir si Philippe Hinschberger peut vaincre son ancienne équipe de Grenoble, qui s’est débridée offensivement lors de la dernière journée contre un Nîmes Olympique qui cherche encore ses marques. Les Crocos ont de bonnes individualités comme la recrue Vargas mais aussi Koné ou Tchokounté, mais garde des ambitions modérées cette saison, comme leur adversaire Valenciennes. Le club nordiste fait légèrement mieux pour le moment que ce qui était attendu (après un mercato qui paraissait très maigre), en proposant des matchs assez peu prolifiques en buts mais remarquables sur le plan défensif.

Le programme complet de la 7e journée :

Vendredi 2 septembre à 20h45 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur difusé en intégralité sur La chaîne L’Équipe
Le Havre AC – SM Caen (Match directeur)
Quevilly Rouen – Chamois Niortais FC
FC Metz – FC Annecy
FC Sochaux-Montbéliard – Stade Lavallois MFC
Valenciennes FC – Nîmes Olympique
Amiens SC – Grenoble Foot 38
SC Bastia – Dijon FCO
EA Guingamp – Rodez AF  | REPORTÉ

Samedi 3 septembre 2022 à 15h00 sur beIN Sports 1
Paris FC – FC Girondins de Bordeaux

Lundi 5 septembre 2022 à 20h45 sur beIN Sports 1
Pau FC – AS Saint-Étienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *