Championnat

Ligue 2 (J7) – Amiens s’empare du fauteuil de leader, Le Havre remporte le derby normand !

Amputé de Guingamp-Rodez, en raison d’un voyage troublé pour les Aveyronnais, le multiplex de la 7e journée de Ligue 2 aura vu Le Havre prendre sa revanche contre Caen dans le derby de Normandie, dans une soirée riche en penaltys (5).

À lire aussi >> Mercato – Bordeaux officialise l’arrivée de Zuriko Davitashvili

Rencontre la plus attendue de la soirée, la confrontation entre Le Havre et Caen aura été la première de la soirée à basculer. Dès la 7e minute, M. Kherradji siffle un penalty qui fera parler en faveur des Ciel & Marine. La faute de Romain Thomas semble être en-dehors de la surface mais la sentence est irrévocable et exécutée par Victor Lekhal qui inscrit son deuxième but de la saison. Les Hacmen font le break grâce à Thiaré dans le dernier quart d’heure qui profite d’une défense caennaise qui se désagrège totalement. La réduction de l’écart signée Kyeremeh en fin de match est arrivée trop tard pour le SMC (2-1).

Dijon aurait pu profiter du faux-pas caennais mais les hommes d’Omar Daf ont tout raté à Bastia. Le DFCO s’est égaré dans la tension du match, Congré échappant de peu au carton rouge après un pied haut sur Santelli. Dijon est improductif offensivement et commet une erreur de placement qui permet à Alfarela d’aller ouvrir le score. Christopher Rocchia reçoit son deuxième rouge de la saison à dix minutes de la fin, très en retard sur Van Den Kerkhof. Bastia l’emporte 1-0. Metz, malgré une supériorité numérique dans les dernières minutes, bute contre Annecy à domicile (0-0).

Le classement de L2

Le grand gagnant de la soirée se nomme Amiens, vainqueur de Grenoble (1-0) sur un penalty d’Arokodare et nouveau leader de Ligue 2. Les Picards devancent au classement Sochaux, auteur d’un nouveau festival offensif contre Laval (4-1) avec de nouvelles combinaisons alléchantes dans les 30 mètres adverses. Valenciennes s’invite dans le top 5 avec une victoire spectaculaire contre Nîmes (3-2) Noubissi, Kaba et Bonnet ouvrent leurs compteurs respectifs.

En raison d’un télescopage de calendriers, QRM ne pouvait pas recevoir Niort au Stade Robert-Diochon, occupé par l’équipe de rugby de Rouen Normandie (Pro D2). C’est donc au Stade D’Ornano de Caen que se déroulait la rencontre. Et les rares spectateurs présents en ont eu pour leur argent. Dès la 13e minute, Issa Soumaré ouvre le score mais une sortie manquée de Lemaître se solde par un carton rouge pour le gardien normand et l’égalisation de Boutobba. Peu importe, QRM continue d’attaquer, avec un Soumaré passeur pour Mafouta mais Niort égalise quasiment sur le coup d’envoi d’une volée dans la course. Un but splendide auquel répond… Soumaré qui redonne l’avantage à QRM avant la pause après une série de jongles. Après la reprise, l’indiscipline coûte encore cher à QRM, avec un nouveau penalty qui offre un doublé à Boutobba, puis l’exclusion de Mafouta, pour des propos tenus à l’encontre de l’arbitre. À neuf contre onze, les hommes d’Olivier Échouafni tiennent tout de même le résultat (3-3).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 1-0 Grenoble (Arokodare sp)
Bastia 1-0 Dijon (Alfarela)
Le Havre 2-1 Caen (Lekhal sp, Thiaré/Kyeremeh)
Metz 0-0 Annecy
QRM 3-3 Niort (Soumaré x2, Mafouta /Boutobba sp x2, Sagna)
Sochaux 4-1 Laval (Weissbeck, Doumbia, Mauricio, Do Couto/Maggiotti)
Valenciennes 3-2 Nîmes (Kaba, Noubissi, Bonnet/Tchokounté sp, Koné)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *