Championnat

Ligue 2 (4e journée) – Réduit à huit, Saint-Etienne humilié en prend six par Le Havre !

Saint-Etienne a perdu trois points et trois joueurs sur expulsion ce samedi après-midi contre Le Havre (0-3) en ouverture de la 4e journée de Ligue 2. Les Verts ont craqué mentalement et dans le jeu à 8 contre 11 en seconde période. L’ASSE reste lanterne rouge avec un total de points négatif et semble avoir touché le fond…

A lire aussi >> Ligue 2 (4e journée) – Les notes de Saint-Étienne – Le Havre

Le classement de la Ligue 2 ici

Des Verts dans le rouge

Les feux sont loin d’être au vert pour Saint-Etienne depuis le début de saison. Mais ce samedi après-midi contre Le Havre, ils étaient carrément au rouge vif. Rouge, à l’image des deux expulsions subies dès la première période, une première pour le club au 21e siècle. C’est d’abord le capitaine Briançon, coupable d’excès d’engagement dans les duels à deux reprises en l’espace de cinq minutes (27e, puis 31e), qui était sanctionné. Agacée, l’ASSE perdait son sang-froid par l’intermédiaire de Cafaro, auteur d’un geste d’humeur loin du jeu sur El Hajjam (37e). L’arbitre M.Letexier se montrait d’une sévérité exemplaire contre un seul camp (un bras de Kitala sur Camara n’était pas sifflé par exemple), et renvoyait aussi l’adjoint Manu Da Costa aux vestiaires pour avoir contesté une décision via sa tablette numérique.

Et le jeu dans tout cela, me direz-vous ? Hé bien avant ces expulsions, c’était déjà le HAC qui se procurait les plus belles situations. Dès la 5e minute, Richardson était tout proche d’ouvrir le score, mais sa reprise de volée venait heurter le poteau de Green et rouler devant la ligne. Par la suite, ce même Richardson manquait de justesse sur une reprise de la tête déviée devant la ligne par Silva (44e). Juste avant la pause, M.Letexier oubliait une faute de Sanganté, et la frappe de Kechta était sortie en corner par Green (45e). Bref, une première période clairement frustrante pour Sainté.

Un cataclysme après le repos

Et le calvaire ne faisait que commencer. Dès le retour des vestiaires, Sanganté coupait parfaitement un corner d’Alioui pour inscrire le premier but de la rencontre (0-1, 50e). De passeur, ce dernier se muait ensuite en buteur. Sur une remise de Kitala, Alioui piquait son ballon pour éviter la sortie de Green afin de conclure dans le but vide (0-2, 55e). En cinq minutes, le match était plié par des Havrais avides d’obtenir leur premier succès de la saison. Dans le dur et démoralisé, l’ASSE craquait une troisième fois sur une frappe déviée de Lekhal à l’entrée de la surface (0-3, 65e). La suite n’était pas mieux : Green venait découper Kitala en-dehors de sa surface et écopait à son tour d’un carton rouge direct ! A 8 contre 11, un blessé ou une nouvelle expulsion aurait mis terme à la rencontre, presque du jamais-vu à ce niveau… En face, Le Havre se montrait très sérieux et ajoutait deux nouveaux jolis buts par l’intermédiaire d’Opéri (80e, 85e) pour porter le score à 0-5, puis un dernier de la tête de Kitala (0-6). Jeu, set et match, les prochains jours seront douloureux pour les Verts pour tenter de relever la tête…

La feuille de match :

Ligue 2 – 4e journée – Stade Geoffroy-Guichard

Saint-Etienne – Le Havre : 0-6 (0-0)

But : Sanganté (50e), Alioui (55e), Lekhal (65e), Opéri (80e, 85e), Kitala (90e) pour Le Havre.

Avertissements : Pintor (22e), Briançon (27e, 31e), Giraudon (37e) pour Saint-Etienne/ Opéri (87e) pour Le Havre

Expulsions : Briançon (31e), Cafaro (37e), Green (66e) pour Saint-Etienne.

ASSE : Green – Palencia, Giraudon (Bouchouari, 63e), Briançon (exclu, 31e), Silva (Maçon, 46e) – L.Mouton (Sow, 46e), Camara – Cafaro (exclu, 37e), Lobry (Raveyre, 68e), Pintor (Nadé, 41e) – Krasso.

Le banc : Rivera, Aiki.

HAC : Desmas – El Hajjam (Nséké, 67e), Sanganté, Lloris, Opéri – Kechta, Lekhal (Mahmoud, 74e), Richardson (Ba, 61e) – Alioui (Thiaré, 61e), Casimir (Cornette, 67e), Kitala.

Le banc : Gorgelin, Diallo.

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *