La première période du multiplex a été poussive avec seulement cinq buts marqués. En revanche, la seconde s’est révélée complètement folle avec beaucoup de réalisations. Caen et Dijon ne parviennent pas à se départager (2-2), tandis que Bordeaux se place sur le podium avec un nouveau succès devant Niort (1-0). En bas de tableau, Annecy, Rodez ou Sochaux n’y arrivent pas !
Le classement de la Ligue 2 ici
Le SM Caen pouvait être la seule équipe à réaliser le sans-faute après trois journées de championnat. Malherbe était bien parti pour obtenir un nouveau succès sur la pelouse de Dijon. Muet depuis le lancement de l’édition 2022-2023, Alexandre Mendy débloquait son compteur au retour des vestiaires, attentif pour marquer au cœur d’une défense endormie à la suite d’une frappe d’Essendé déviée en cloche dans la surface. Un but encaissé qui a réveillé le DFCO, avec l’entrée décisive de Xande Silva, déjà buteur. Les Normands reprenaient l’avantage en fin de match avec un csc malheureux de Traoré, mais Soumaré remettait les deux équipes à égalité dans la foulée sur penalty dans un match fou ! (2-2). Avec 7 unités, le SMC partage la tête avec Guingamp et… Bordeaux ! La jeunesse girondine a fait chuter Niort (1-0) dans un match très ouvert grâce à Delaurier-Chaubet en seconde période. Un début de saison de rêve alors que les recrues ne sont toujours pas homologuées !
En haut de tableau, le FC Metz se replace. Contre Valenciennes, les Grenats trouvent la faille grâce à une superbe réalisation lointaine de Jallow en première période. Une victoire méritée car avec plus d’efficacité offensive, le score aurait sans doute pu être plus lourd pour les hommes de Laszlo Boloni. Finalement, un festival de Mikautadze permet de faire le break en fin de match (2-0). Avec six points, le SC Bastia est également en embuscade. En première période, les Corses ont étouffé Grenoble sur deux récupérations hautes concrétisées par Magri (3e but de la saison) et Salles-Lamonge. Le buteur Santelli vient conclure le nouveau festival corse (3-0). Il s’agit de la première défaite du GF38 cette saison. Laval complète le gang des 6 points avec un succès chez l’autre promu, Annecy (1-0). Les Tango ont profité d’une grosse erreur de relance d’Escales pour prendre les trois points avec Maggiotti à la finition.
Le Havre et Pau marquent enfin, Sochaux n’y arrive pas !
Dans les autres rencontres, à noter que Nîmes obtiennent leur premier succès de la saison. Les Crocos punissent Rodez (1-0) sur un penalty de Benrahou repoussé par le poteau, mais excellemment bien suivi par Omarsson. Le Havre pensait aussi en faire de même, mais a finalement été accroché en fin de match par Pau (1-1). Le jeune Kechta avait enflammé Océane en première période, mais Beusnard a posé la clim à cinq minutes du terme. Enfin, terminons avec la grosse déception de la soirée : Sochaux ! Toujours incapable de marquer le moindre but cette saison malgré son armada offensive, le FCSM chute à la maison contre un Amiens solide et réaliste (0-1), à l’image du but tout en puissance de Doums Fofana. La pression est déjà grande sur les épaules d’Olivier Guégan vu les ambitions élevées des Lionceaux ! A noter qu’Amiens réussit son début de saison avec six points également.
Les résultats et les buteurs :
Metz – Valenciennes : 2-0 (Jallow, Mikautadze)
Le Havre – Pau : 1-1 (Kechta/Beusnard)
Bastia – Grenoble : 3-0 (Magri, Salles-Lamonge, Santelli)
Bordeaux – Niort : 1-0 (Delaurier-Chaubet)
Nîmes – Rodez : 1-0 (Omarsson)
Sochaux – Amiens : 0-1 (Doums Fofana)
Annecy – Laval : 0-1 (Maggiotti)
Dijon – Caen : 2-2 (Silva, Soumaré sp/Mendy, Traoré csc)