Téléchargez notre application Ligue 2

Bordeaux relégué en National 1, quid du repêchage de Villefranche ?

Championnat

Villefranche profitera-t-il de la relégation administrative annoncée de Bordeaux en National 1 ? Encore l’an dernier, les protégés d’Hervé Della Maggiore auraient pu se réjouir instantanément de la décision prise par la DNCG ce mardi soir. Mais, après l’Assemblée Générale de la LFP du mois de décembre 2021, un flou est venu entourer cette histoire de repêchage, en raison du futur passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs (2023-2024).

A lire aussi >> DNCG – Bordeaux fait appel de la décision de la commission après la relégation en N1

Pour être complet, il convient de revenir un an en arrière. Le 22 juin 2021, le Conseil d’administration de la LFP décide, à l’unanimité, la suppression des repêchages en Ligue 1 dès la saison 2021-2022, en fonction de deux cas. Le premier concerne la liquidation judiciaire d’un ou de deux clubs de l’élite du foot français. Le second, transposé à la L2 depuis l’AG de décembre 2021, aborde le sujet de la rétrogradation administrative.

Extrait du Conseil d’administration de la LFP du 22 juin 2021.

La formulation stricto sensu pourrait faire les affaire des Caladois. En effet, pour le cas de la Ligue 1, il est mentionné un repêchage impossible si « un club de Ligue 1 est rétrogradé administrativement en Ligue 2 ET 1 club de Ligue 2 est placé en liquidation judiciaire ». Pour autant, si le « et » prend là toute son importance, l’adaptation de cette phrase entre Ligue 2 et National 1 demeure difficile à appréhender. D’autant plus en parcourant le PV de l’AG du 9 décembre dernier : « L’AG adopte les dispositifs complémentaires dans le même esprit que lors de la réforme de la Ligue 1 : la suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs sous réserve de faisabilité avec le format du National. » Avec la relégation administrative de Bordeaux, seul un cas de liquidation judiciaire d’un pensionnaire de National 1 pourrait priver Villefranche de Ligue 2 ? Le communiqué de la LFP se montrait plus explicite que l’AG dont il faisait référence, et que la formulation du CA six mois plus tôt : « Les repêchages seront supprimés sous réserve de maintenir le format du National ». Seul un National 1 devenu Ligue 3 était-il à même de permettre à Villefranche d’être repêché ?

Extrait du PV de l’AG de la LFP du 9 décembre 2021.

Dans le Beaujolais, en tout cas, l’espoir est réel. Joint par nos soins, le président Philippe Terrier se dit « prêt à y aller (en Ligue 2, Ndlr) », assurant « observer ce qu’il se passe à Bordeaux depuis un moment ». Et si le repêchage demeurait impossible, malgré la relégation bordelaise ? « Ce serait une injustice, mais je ne vois pas comment on pourrait empêcher Villefranche de monter en Ligue 2 si une telle catastrophe arrivait à Bordeaux. » Les prochaines semaines risquent d’être insoutenables…

Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications