Téléchargez notre application Ligue 2

Valenciennes – Nicolas Rabuel : « Ça fait douze ans que je me prépare pour ça »

Actualités

A 44 ans, Nicolas Rabuel s’apprête à vivre sa première expérience d’entraîneur principal d’un club professionnel. Précédemment entraîneur des U19, puis de la réserve, l’ancien adjoint d’Olivier Guégan dirigera Valenciennes la saison prochaine, à la suite de Christophe Delmotte. Avec des moyens limités, le club du Hainaut annonce des ambitions moindres en Ligue 2, ce dont devra s’accommoder le nouvel entraîneur. Dans les colonnes de La Voix du Nord, il dresse la feuille de route.

A lire aussi >> Ligue 2 – Stage, matchs amicaux… le programme de reprise d’Amiens

« J’ai vécu ça avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. C’est comme un joueur qui fait toute sa formation dans un club et qui y signe son premier contrat pro. Ça fait douze ans que je me prépare pour ça. J’ai pris un peu de temps pour la réflexion à cause du BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) que je suivrai en même temps, mais ça n’a pas été très long […] Un adjoint supplémentaire nous rejoindra pour étoffer le staff. » Des joueurs qui connaissent leurs premiers contrats, Nicolas Rabuel en aura justement à disposition puisque déjà cinq pensionnaires de la réserve ont signé ces dernières semaines.  « On a un tiers de joueurs de moins de 22 ans, un tiers de plus de 26 ans, mais au niveau des positions, on a beaucoup de milieux, seulement deux latéraux. Pour certains, il y aura des possibilités d’avoir plus de temps de jeu. Pour d’autres, il faudra trouver des solutions pour être épanouis. »

La priorité du mercato valenciennois est manifestement donnée aux départs. Avec des moyens limités cette année, Nicolas Rabuel va faire avec les moyens du bord : « J’ai accepté les règles dès le départ. On a un socle et le maître-mot sera d’optimiser notre effectif. Une fois qu’on aura rééquilibrer, il sera temps de procéder aux ajustements. J’ai accepté en connaissance de cause. L’idée est d’optimiser l’existant […] L’objectif sera de grandir ensemble. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications