Semaine crucial et décisive pour l’avenir de l’AJ Auxerre ! Pour la première fois depuis sa relégation en Ligue 2 en 2012, le club icaunais est en bonne position pour monter en Ligue 1. Tout se jouera lors d’une confrontation aller-retour face à Saint-Etienne jeudi (19h) puis dimanche (19h). Avant la première manche à l’Abbé-Deschamps, le défenseur Alexandre Coeff s’est exprimé devant les médias.
A lire aussi >> Barrages – Les arbitres désignés pour Villefranche-QRM et Auxerre-Saint-Etienne
Comment le groupe a digéré la victoire contre Sochaux en play-off
« Cela va plutôt bien. Quand on gagne, c’est plus simple d’éliminer la fatigue. On a profité du week-end pour digérer cette victoire qui nous fait du bien. On est super excité, on fait ce métier pour jouer ce genre de match donc on est impatient. Contre Sochaux, c’était un match de Coupe, on voulait juste rester vivants. On l’est, c’est le principal. On a eu une journée de plus pour récupérer par rapport à Saint-Etienne. On voit sur le terrain que tout le monde est prêt et a envie d’en découdre.
L’AJA proche de monter en L1
Il y a une certaine pression, mais c’est une bonne pression ! On a envie de rajouter une ligne à la grande Histoire de ce club. Après, on sait que notre saison est réussie. Elle peut se finir en apothéose, mais on y va relâchés, excités, avec l’envie de continuer à se faire plaisir et faire plaisir aux supporters.
Saint-Etienne comme adversaire
Cela aurait pu être n’importe qui d’autre, on a envie de se concentrer sur nous. C’est ce qu’on fait depuis une dizaine de matchs, on a arrêté de regarder qu’il y avait en face. On voulait montrer notre visage, la manière dont on s’éclate, tout le travail qu’on fait depuis ces trois saisons avec le coach. Pour le prestige, c’est peut-être mieux d’affronter Saint-Etienne. Ils ont énormément de talents en face, si l’équipe se réveille elle peut nous faire mal donc c’est excitant, c’est un vrai challenge pour nous ! L’ASSE est un grand nom, mais l’AJA aussi. J’espère qu’on sera en L1 l’année prochaine, mais c’est sûr que ce sont deux clubs avec une grande histoire qui vont s’affronter.
Comment aborder le match aller à domicile
On ne va pas être dans le calcul, cela ne sert à rien. Ce seront des conditions différentes de la L2 avec la VAR, avec la règle du but à l’extérieur qui peut être préjudiciable. On va juste s’atteler à mettre cela dans un coin de notre tête, mais sinon on le prépare comme on a préparé Sochaux et les autres matchs avant cela. Les deux équipes seront en L1 et demie pour reprendre un terme que j’ai entendu cette semaine (de Pascal Dupraz, ndlr). Eux pourront sauver leur saison sur deux matchs, et nous la concrétiser en deux matchs. Il n’y a pas d’autre pression particulière. Ce sera le dernier match à domicile, on veut finir en beauté pour faire plaisir à tout le monde et ensuite on verra au retour. On ne veut pas calculer, on veut être costaud défensivement pour ne pas prendre ce but à l’extérieur, et ensuite on va se lâcher. La ferveur du public ? On les entend fort ! Mais au-delà de cela, personne ne nous calculait il y a trois ans quand on sortait dans la rue. On voit depuis le chemin accompli, cela faisait partie des objectifs de ramener la ferveur et l’engouement au stade, on a envie de leur faire plaisir. »
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport