Téléchargez notre application Ligue 2

L1 – Bordeaux, Saint-Étienne, Metz… la forme des équipes engagées dans la lutte pour le maintien

Championnat

Nous ne sommes qu’à quelques heures de la fin du championnat de Ligue 1, à l’issue duquel deux des trois équipes du bas de tableau seront condamnées à descendre en Ligue 2. Pour la troisième, qui accrochera la 18e place, ça sera un duel aller-retour contre Auxerre, qui a gagné le play-off 2 contre Sochaux hier soir. Avant de profiter de la 38e journée de L1, faisons un rapide point sur la forme de ces trois équipes, qui peuvent encore mathématiquement sauver leur peau.

A lire aussi >> L1 – Bordeaux, Saint-Etienne, Metz… les deux relégués et le barragiste connus ce samedi !

BORDEAUX (N-DDD-N)

Du côté de Bordeaux, rien ne va plus. L’espoir est infime pour se maintenir et l’état de forme des Girondins ne laisse que peu de doute sur l’issue de la saison. Après une victoire qui a redonné de l’espoir contre Metz à domicile (3-1), les Bordelais sont retombés dans leurs travers, en encaissant en moyenne 5 buts par match à l’extérieur ! 6-1 à Lyon, 5-3 à Nantes, 4-1 à Angers… Les matchs à domicile ne sont pas beaucoup mieux : seuls deux points ont été glanés par le club, contre Saint-Étienne (2-2) et Lorient (0-0), deux concurrents directs à l’époque. Entre temps, Nice est aussi venu gagner au Matmut Atlantique 1-0. Ce soir, il faudra pourtant une victoire aux Girondins pour y croire, et par au moins 5 buts pour avoir ne serait-ce qu’une infime chance de se retrouver barragiste, en fonction des résultats ailleurs.

SAINT-ÉTIENNE (N-DDDD)

L’ASSE n’est pas dans une position très confortable, même si la différence de but et le déficit en point est moins insurmontable. Il faudra faire mieux que Metz ce soir, mais les derniers résultats ne sont pas rassurants. Saint-Étienne reste en effet sur quatre défaites de suite, après le point du match nul arraché à Bordeaux (2-2). Depuis, Monaco (1-4), Rennes (2-0), Nice (4-2) et Reims (1-2) ont tous battu les Stéphanois, et ont démontré que leur défense était toujours aussi friable. En déplacement à Nantes, qui a récemment soulevé la Coupe de France, les signaux ne sont pas tous au vert pour accrocher la 18e place. Mais il est probable qu’un simple match nul suffise, l’ASSE peut s’accrocher à cet espoir.

METZ (DD-N-VV)

Le FC Metz, qui semblait déjà mort et enterré il y a quelques semaines, revit au profit de résultats récents très positifs ! Rien ne semblait indiquer cela après la déroute à Bordeaux (3-1) les défaites 1-0 contre Lorient et Brest, seuls les matchs nuls contre Clermont et Montpellier gardaient les Lorrains sous respiration artificielle en cette fin de saison. Mais d’un coup, deux succès viennent rebattre les cartes ! Les victoires à domicile contre Lyon (3-2) et Angers (1-0) montrent que cette équipe a du caractère et ne va pas descendre sans se battre. La mission ne sera pas aisée au Parc des Princes, même contre un PSG déjà couronné. Objectif, faire aussi bien que Saint-Étienne pour se donner une chance de rester en Ligue 1 en affrontant Auxerre !

Crédit photo : Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications