Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (Play-Off 2) – Auxerre en barrage, Sochaux tombe au bout de l’effort aux tirs au but !

Championnat

Le deuxième play-off de Ligue 2 s’est révélé très indécis ce vendredi soir entre Auxerre et Sochaux. Au bout de la nuit, c’est finalement l’AJA qui a réussi à faire la différence aux tirs au but (0-0, 5-4 tab) et aura l’occasion d’affronter le 18e de L1 en barrage. Pour le FCSM, l’aventure s’arrête-là et il faudra repartir en L2 la saison prochaine.

Les statistiques de la rencontre ici

La première période du premier play-off avait basculé dans l’irrationnel mardi soir. En revanche, la première période du deuxième play-off était plus proche de l’ennui ce vendredi. Ou quand l’enjeu prend clairement le pas sur le jeu. Vacciné de son entame de match catastrophique en début de semaine, Sochaux n’a pris aucun risque de revivre semblable scénario. Bien en place et laissant le ballon à l’adversaire, le FCSM a manqué de tranchant et de justesse sur les phases de transition pour inquiéter Léon. Au final, la seule situation intéressante était pour Kalulu, dont la tête-épaule était repoussée par le poteau (33e). Et encore, l’attaquant était signalé à juste titre hors-jeu sur le centre d’Henry…

Possession assez stérile pour l’AJA

Mais en face, l’AJ Auxerre ne se montrait pas sous son meilleur jour non plus. Avec une possession plutôt stérile (60-40), où le premier vrai frisson venait, comme très souvent, du pied gauche de Hein qui glissait le ballon juste à-côté de la lucarne de Prévot sur un coup-franc direct (43e). Avant cela, Sinayoko, Sakhi ou Autret manquaient de précision sur leurs tentatives. Juste avant la pause, une frappe a priori anodine de Sakhi était mal négociée par Prévot. Sur le corner suivant, la tête de Jubal terminait elle aussi dans les gants du gardien sochalien (45e).

Après le repos, Auxerre repartait sur les mêmes bases. Charbonnier alertait directement Prévot pour une frappe une nouvelle fois sans grand danger (49e). Sochaux ne parvenait pas à prendre le contrôle du ballon et reculait beaucoup trop. A tel point que Sinayoko sur une belle percée était à deux doigts d’obtenir un penalty. Le coup-franc très bien placé aux 16m était dévié par le mur sur la tentative de Hein (60e). L’AJA continuait d’avoir la mainmise sur le jeu, mais le dernier geste manquait cruellement de tranchant, à l’image d’une tête dévissée de Charbo (70e). L’entrée d’Ambri au dernier quart d’heure remettait un petit coup de boost aux Lionceaux. Sur son premier ballon, il obtenait un corner, mais la tête de Lopy s’envolait (75e). Dans un temps fort, le FCSM ratait le coche dans la foulée. Sur un mauvais contrôle d’Arcus, Weissbeck anticipait mais venu buter sur la sortie de Léon (78e). Finalement, c’est Charbonnier qui bénéficiait de la balle de match dans le temps additionnel, mais sa reprise n’était pas cadrée après une frappe de Trouillet repoussée par Prévot (92e). Direction la prolongation !

La dure loi des tirs au but…

Ces 30 minutes supplémentaires étaient un supplice pour le physique déjà bien entamé de Sochaux. Mais une nouvelle fois, Auxerre manquait d’efficacité avec Sakhi pas assez spontané, puis Perrin pas assez précis (99e) pour débloquer le score. Auteur d’une bonne entrée et très dynamique, l’ancien d’Orléans n’était pas plus en réussite sur une volée (104e). Juste avant la petite coupure, Sochaux avait à son tour une belle balle de match, mais Bernard se sacrifiait sur la ligne après un rush de Kitala (105e). La seconde période n’était que souffrance d’un côté comme de l’autre, et tout ce petit monde allait devoir se départager dans la tant redoutée séance des tirs au but. A ce petit jeu, Auxerre se montrait le plus fort et Léon stoppait la tentative de Kitala. Au final, Touré envoyait l’AJA au paradis en barrage, et Sochaux de nouveau dans l’enfer de la L2 !

La feuille de match :

Ligue 2 – Play-Off 2 – Stade Abbé-Deschamps

Auxerre-Sochaux : 0-0, 5-4 tab

Buts : /

Tirs au but :

Auxerre : Dugimont (réussi), Jubal (réussi), Perrin (réussi), Charbonnier (réussi), Touré (réussi)

Sochaux : Pogba (réussi), Henry (réussi), Kitala (raté), Virginius (réussi), Ambri (réussi)

Avertissements : Charbonnier (66e), Bernard (92e) pour Auxerre/ Henry (60e), Kitala (108e), Prévot (115e) pour Sochaux.

AJA : Léon – Arcus, Jubal, Coeff, Bernard (Joly, 120e) – Touré – Sinayoko (Perrin, 80e), Hein (Dugimont, 106e), Sakhi, Autret (Trouillet, 89e) – Charbonnier.

Le banc : De Percin, Lloris, Ndom.

FCSM : Prévot – Henry, Aaneba (Diedhiou, 91e), Pogba, Ndour – Thioune (Kaabouni, 106e), Lopy – Mauricio (Ndiaye, 73e), Weissbeck (Virginius, 106e), Do Couto (Ambri, 73e) – Kalulu (Kitala, 85e)

Le banc : Jeannin.

Crédit photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications