Téléchargez notre application Ligue 2

Officiel – Le Paris FC recevra le play-off 1, Rodez se sauve, QRM devra passer par les barrages pour se maintenir

Championnat

La dernière journée du championnat de Ligue 2 n’a pas donné lieu à un retournement de situation, ni en haut de tableau, ni dans la course au maintien. QRM disputera bel et bien les barrages de Ligue 2 contre Villefranche-sur-Saône, 3e de National 1, malgré sa victoire contre Dunkerque. Rodez s’impose dans le même temps pour assurer son maintien. Sochaux a mal géré son match contre Dijon et se fait rattraper après avoir mené 2-0. Les Doubistes restent derrière le Paris FC, qui vient à bout Grenoble grâce à Bernauer et à Lopez. Le PFC jouera son premier match de play-off à domicile, Sochaux devra se rendre à Charléty !

A lire aussi >> Ligue 2 – Officiel : Ajaccio monte en Ligue 1, Auxerre en play-off !

Le FC Sochaux-Montbéliard pensait avoir fait le travail dans un stade Bonal à guichets fermés contre Dijon avec un but dès la deuxième minute de Gaëtan Weissbeck. Sochaux et son capitaine réussissent leurs débuts de mi-temps et recommencent en deuxième période. Weissbeck reprend avec force un ballon déjà repoussé sur le poteau après un corner sochalien pour marquer le deuxième but. Mais Dijon veut empêcher le FCSM de s’imposer : but de Le Bihan, qui réduit la marque en trouvant la lucarne gardée par Prévot. Puis c’est Philippoteaux qui se signale avec une nouvelle réalisation pour égaliser en fin de partie. 2-2, et Sochaux finit mal sa saison à domicile.

De son côté, le Paris FC a décollé en deuxième période contre Grenoble, à l’image de son défenseur Maxime Bernauer. Le latéral droit saute le plus haut sur un corner en deuxième mi-temps pour donner l’avantage aux siens. Après un énorme raté de Gory, Guilavogui sert Julien Lopez pour le deuxième but parisien dans la foulée. Avec ce succès 2-0, le PFC finit 4e et bénéficie de l’avantage à domicile pour le premier match des play-offs.

En Normandie, QRM a mal débuté en encaissant un but contre Dunkerque, une réalisation de Bilal Brahimi. Duckens Nazon donne de l’espoir à Quevilly-Rouen avec une égalisation rapide. Après la pause, Cheikh Sabaly marque le deuxième, puis c’est Florian Jozefzoon qui permet à son club de s’imposer par trois buts à un. Mais il en fallait bien plus pour espérer se maintenir dès ce soir, surtout que Rodez a battu Caen 2-0 sur sa pelouse, assurant sa survie grâce à des buts de Julien Célestine d’abord, puis d’Alan Kérouédan. Le RAF finit la saison sur trois victoires d’affilée et sera en Ligue 2 l’an prochain !

Le classement final de la Ligue 2

Sur les autres pelouses, Ajaccio a réussi à battre Toulouse grâce au seul but de Nouri sur penalty, et accède ainsi à la Ligue 1 ! Auxerre avait pourtant fait le maximum en battant Amiens 2-1, avec des buts de Hein et de Charbonnier. Sangaré réduit l’écart mais n’empêche pas l’AJA de s’imposer. Nancy et Pau offrent beaucoup de spectacle dans ce dernier match, un 2-3 en faveur des visiteurs. L’ASNL perd ainsi son dernier match avant de quitter la Ligue 2. Régis Brouard a joué un mauvais tour à son ancien club, en venant battre Nîmes aux Costières avec Bastia (0-2). Enfin, Niort s’est incliné à domicile contre Valenciennes par deux buts à un, et Guingamp gagne sur le même score contre Le Havre pour finir la saison.

Ajaccio 1-0 Toulouse (Nouri)
Nancy 2-3 Pau (El-Aynaoui, Cissé / Essende, Gomis, Batisse)
Sochaux 2-2 Dijon (Weissbeck x2 / Le Bihan, Philippoteaux)
QRM 3-1 Dunkerque (Nazon, Sabaly, Jozefzoon / Brahimi)
Niort 1-2 Valenciennes (Bentil/ Bonnet, Kalai)
Guingamp 2-1 Le Havre (M’Changama, Merghem / Roux csc.)
Auxerre 2-1 Amiens (Hein, Charbonnier / Sangaré)
Nîmes 0-2 Bastia (Le Cardinal, Santelli)
Paris FC 2-0 Grenoble (Bernauer, Lopez)
Rodez 2-0 Caen (Célestine, Kérouédan)

Crédit photo : Catherine Steenkeste/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications