Huit ans après sa dernière année en Ligue 1, l’AC Ajaccio sera officiellement de retour dans l’élite en 2022-2023 ! Le club corse, vainqueur du Toulouse FC (1-0) ce samedi lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2 a validé son ticket pour l’étage supérieur. Victorieux contre Amiens (2-1), l’AJ Auxerre termine au 3e rang avec 74 points et affrontera Sochaux ou Paris lors du play-off 2.
Le classement final de la Ligue 2 ici
C’était LE gros enjeu de ce dernier multiplex de la saison de Ligue 2 : qui d’Ajaccio ou d’Auxerre allait accompagner le Toulouse FC directement en Ligue 1 la saison prochaine ? Le club corse avait son destin en main avant le coup d’envoi et savait que l’équation était très simple : une victoire équivalait à l’accession. Dans un stade François-Coty comble, la lumière est venue comme un symbole de l’emblématique Riad Nouri. A la demi-heure de jeu, Gaëtan Courtet allait chercher un penalty devant l’inexpérimenté Logan Costa, bien naïf sur ce coup en crochetant l’attaquant. Une sentence transformée de sang-froid par Nouri, auteur de son 83e but en Ligue 2, et qui n’a encore jamais connu l’élite dans sa carrière à 36 ans (1-0, 28e).
Le duo Gautcho-Charbo encore en feu
Comme un effet papillon, cette réalisation allait aussi débloquer le score à 960 kilomètres de là cinq minutes plus tard. Dans un stade Abbé-Deschamps en ébullition et plein à craquer, l’inévitable Gauthier Hein s’appuyait sur Gaëtan Charbonnier avant d’aller piquer le ballon devant Régis Gurtner (1-0, 33e). L’AJA n’avait d’autre choix que de gagner pour n’avoir aucun regret, et son feu follet aux cheveux bleus permettait de maintenir la pression à distance sur l’ACA. Dans la foulée, Charbo touchait le poteau sur une offrande de Gautcho, un duo devenu vraiment maléfique pour les défenses adverses au fil de la saison. A la pause, c’était donc statu quo au classement : Ajaccio toujours un point devant Auxerre.
Auxerre déroule mais Ajaccio ne lâche pas
En seconde période, l’AJA ne voulait pas jouer avec le feu et se mettait assez rapidement à l’abri. Après avoir touché de nouveau le poteau, Charbonnier profitait d’un pressing haut de ses coéquipiers pour régler la mire et tromper Gurtner (2-0, 63e). Du côté d’Ajaccio, le suspense était plus intense avec ce 1-0. Dans les buts, Dupé détournait une belle frappe de Barreto (75e) à l’entrée du dernier quart d’heure. François-Coty retenait son souffle pour les 10 dernières minutes car le moindre faux-pas était désormais interdit. Mais de faux-pas, l’ACA n’en commettra pas, alors qu’Auxerre encaissait un joli but de Sangaré (2-1, 83e). Au coup de sifflet final, le peuple Rouge et Blanc pouvait laisser éclater sa joie et envahir la pelouse pour célébrer ce moment historique avec les joueurs et le staff !
Félicitations à l’ACA pour cette montée, courage à l’AJA dans le parcours du combattant des play-offs et barrages qui l’attend !
Les résultats et les buteurs de la 38e journée :
Ajaccio-Toulouse : 1-0 (Nouri sp)
Auxerre-Amiens : 2-1 (Hein, Charbonnier/Sangaré)
Guingamp-Le Havre : 2-1 (M’Changama, Merghem/Roux csc)
Nancy-Pau : 2-3 (El Aynaoui, Cissé/Essendé, Gomis, Batisse)
Nîmes-Bastia : 0-2 (Le Cardinal, Santelli)
Niort-Valenciennes : 1-2 (Bentil/Bonnet, Kalai)
Paris-Grenoble : 2-0 (Bernauer, Lopez)
QRM-Dunkerque : 3-1 (Nazon, Sabaly, Jozefzoon/Brahimi)
Rodez-Caen : 2-0 (Célestine, Kérouédan)
Sochaux-Dijon : 2-2 (Weissbeck x2/Le Bihan, Philippoteaux)
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)