Le suspense est encore à son comble en Ligue 2 ! Si Toulouse est assuré de monter, les Violets cherchent à valider leur titre de champion. En bas de tableau, seul Nancy est assuré d’être relégué en National 1 et Dunkerque va tout faire pour éviter le même destin. Enfin, le Top 5 reste en lutte acharnée pour éviter les play-offs, ou les aborder avec la meilleure position.
A lire aussi >> Ligue 2 – Stéphane Dumont (Guingamp), notre coach du mois d’avril
Toulouse : s’offrir un titre au Stadium
L’ambiance va encore être merveilleuse au Stadium pas loin d’afficher guichets fermés pour la réception de Nîmes. Vexés de leur défaite à Rodez (1-0) lundi soir, les hommes de Philippe Montanier n’ont jamais enchaîné deux défaites d’affilée cette saison et n’ont pas envie de mal finir cette excellente saison. Un succès garantirait l’obtention du titre pour le Téfécé, et un match nul lui permettrait de le verrouiller à 99,9% avec une différence de buts largement favorable devant Ajaccio avant un déplacement en Corse lors de la J38. En face, les Crocos sont revenus dans le Top 10 et préparent déjà leur saison prochaine, même s’ils vont essayer de gâcher la fête prévue au Stadium.
Ajaccio le chassé, Auxerre et Sochaux les chasseurs
Derrière Toulouse, l’AC Ajaccio tient son destin en mains pour retrouver la Ligue 1 pour la première fois depuis 2014. Les Corses comptent trois points d’avance sur Auxerre et peuvent faire un grand pas vers l’élite en cas de victoire à Grenoble ce samedi. Le GF38 dispose d’une infirmerie toujours bien garnie et veut définitivement valider son maintien, même s’il n’a officieusement plus grand-chose à craindre de ce côté-là. Très solide dans le sprint final, l’ACA est en position du chassé et va devoir maîtriser ses nerfs face à la pression de l’enjeu.
Car dans le sillage ajaccien, l’AJ Auxerre et Sochaux ne relâchent pas leur étreinte. L’AJA rêve toujours d’éviter les play-offs et doit absolument s’imposer au Havre AC pour y croire. Le HAC termine la saison tant bien que mal et fera notamment ses adieux à l’enfant du club Jean-Pascal Fontaine pour sa dernière à Océane. Le FCSM (4e) se déplace de son côté à Valenciennes et se retrouve face à une équipe qui lutte encore pour sa survie en Ligue 2. Sans doute le match le plus piégeux pour les hommes d’Omar Daf, en mission en cette fin de saison pour jouer au moins un play-off dans un Bonal en feu. Enfin, ne pas oublier le Paris FC (5e) qui se déplace à Amiens pour tenter là-aussi de grappiller quelques places même si la montée directe n’est plus accessible.
A lire aussi >> Ligue 2 – Rassoul Ndiaye (Sochaux) élu joueur du mois d’avril sur MaLigue2 !
Un dernier espoir pour Dunkerque, QRM, Rodez et VA veulent éviter le barrage
En bas de tableau, Dunkerque n’a plus le choix et doit obligatoirement s’imposer contre un Guingamp en pleine forme pour maintenir un dernier espoir de maintien. Tout autre résultat condamnerait les Nordistes à revenir en N1 deux ans après sa montée. Mais la victoire ne suffira pas. Car l’USLD n’a pas son destin en mains. Si QRM et Rodez ne perdent pas dans le même temps, ce succès serait vain. Les joueurs de Fabien Mercadal voyagent chez le voisin Caen, tandis que le RAF se rend à Bastia. Avec Valenciennes, QRM et Rodez luttent également pour ne pas finir à la peu enviable place de barragiste contre le 3e de N1.
Le programme complet de la 37e journée :
Samedi 7 mai 2022 à 19h00 sur Prime Video
Amiens SC – Paris FC
SC Bastia – Rodez Aveyron Football
SM Caen – Quevilly Rouen
Dijon FCO – AS Nancy Lorraine
USL Dunkerque – EA Guingamp
Pau FC – Chamois Niortais FC
Toulouse FC – Nîmes Olympique
Valenciennes FC – FC Sochaux-Montbéliard
Samedi 7 mai 2022 à 19h00 sur beIN SPORTS 2
Grenoble Foot 38 – AC Ajaccio
Samedi 7 mai 2022 à 19h00 sur beIN SPORTS 3
Havre AC – AJ Auxerre