Championnat

Ligue 2 – Stéphane Dumont (Guingamp), notre coach du mois d’avril

Derrière les équipes du Top 5 au rythme infernal, une autre formation a su tirer son épingle du jeu en avril. En six rencontres, Guingamp a obtenu 13 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) pour remonter jusqu’à la 6e place. Là où certains clubs finissent la saison en décompression ou en roule libre, EAG monte clairement en puissance. Une vraie réussite pour Stéphane Dumont, le jeune coach qui réalise sa première saison en tant que numéro 1 sur le banc d’un club professionnel.

A lire aussi >> Ligue 2 – Rassoul Ndiaye (Sochaux) élu joueur du mois d’avril sur MaLigue2 !

A Guingamp après quelques saisons difficiles, voire très pénibles, les nouveaux dirigeants ont décidé de ramener de la sérénité et de laisser le temps et le travail faire leur œuvre. Avec un pari : celui de donner sa chance à un novice sur le banc au niveau professionnel, à savoir Stéphane Dumont. Ancien joueur emblématique du LOSC et ancien adjoint de David Guion à Reims, le technicien a prouvé qu’il avait les épaules pour tenir un vestiaire et imposer sa philosophie de jeu en Ligue 2.  Mais pour réussir ce pari, encore fallait-il avoir la patience nécessaire à la construction de ce projet tout neuf.

De la confiance envers les jeunes

Et à ce titre, jamais Dumont n’a été mis en danger par sa direction, même quand EAG n’avait pas beaucoup de marge sur la zone rouge (15e après 16 journées). Son équipe, capable de jolis coups face aux meilleurs et de passer au travers contre des formations plus modestes, s’est peu à peu transformée en machine à gagner sous l’impulsion de son coach. Libéré en et confiance, Guingamp termine la saison en boulet de canon. En avril, les Bretons ont réalisé une belle série (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) pour s’adjuger la 6e position à l’aube des deux dernières journées. Autour des joueurs forts comme Youssouf M’Changama ou Frantzdy Pierrot, Stéphane Dumont a aussi eu la faculté de donner leur chance et d’installer des jeunes. Les Mathis Riou, Maxime Sivis, Baptiste Roux ou Yoann Cathline en fin de saison… tous ont franchi un nouveau palier cette saison.

Autre défi réussi par Stéphane Dumont : ramener la passion au Roudourou avec une équipe assez spectaculaire (47 buts marqués, 46 encaissés cette saison), et bâtir une équipe à l’image de son public : généreuse. Tous ces facteurs vont logiquement reconduire le Nordiste la saison prochaine pour amener enfin de la continuité dans le travail à ce poste clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *