Championnat

Ligue 2 – Une finale difficile pour Ajaccio, deux matchs à domicile pour les candidats à la montée… Zoom sur le calendrier du top 5

Nous sommes au cœur du sprint final de cette saison de Ligue 2, et le suspens pour 4 équipes qui peuvent être promues est encore entier. A trois journées de la fin, nous faisons un point sur les calendriers des clubs du top 5 de notre championnat, avec notamment un affrontement direct et deux matchs à domicile pour les équipes qui tentent encore de valider leur ticket pour la montée.

A lire aussi >> Ligue 2 – Combien de points faut-il pour accéder à la Ligue 1 ?

Toulouse, 100% Sud

Déjà promus en Ligue 1 depuis leur succès contre Niort lundi soir, les Toulousains n’ont plus qu’une chose à jouer : le titre de champion de Ligue 2. Et il est difficile d’imaginer les Violets se rater, puisque seul Ajaccio peut les rattraper, et encore. Il faudrait un cataclysme et 3 défaites d’affilée, dont une en Corse à la dernière journée pour manquer le trophée. Une victoire dès lundi à Rodez, ou la semaine suivante contre Nîmes, rendrait le titre officiel. Même un match nul serait suffisant dans 99,9% des cas puisque l’ACA doit rattraper une différence de but supérieure de 32 buts pour le TFC en trois matchs. Autant dire que cela est joué d’avance.

Le calendrier de Toulouse :
02/05 : Rodez-Toulouse
07/05 : Toulouse-Nîmes
14/05 : Ajaccio-Toulouse

Ajaccio jouera une finale à la maison

Les acéistes n’ont pas exactement le même objectif que le leader actuel, puisque la lutte pour la montée est toujours très serrée. Si les trois points d’avance d’Ajaccio confèrent au club de Corse-du-Sud un petit matelas appréciable, la moindre défaite pourrait signifier la perte de la seconde place au profit d’Auxerre, à cause des différences de but. En revanche, il ne faudra dans le pire des cas qu’un match nul à l’ACA pour être promu à la J38 si les hommes de Pantaloni gagnent contre Le Havre et à Grenoble. Et il faudra sûrement cette avance là pour être un peu plus tranquille lors de la réception de Toulouse ! Ce n’est pas une mince affaire, mais Ajaccio part forcément favori.

Le calendrier d’Ajaccio :
30/04 : Ajaccio-Le Havre
07/05 : Grenoble-Ajaccio
14/05 : Ajaccio-Toulouse

Auxerre, dans le rôle du chasseur

Le principal candidat à l’accession directe, en dehors d’Ajaccio, c’est bien Auxerre ! Comme dit plus haut, les Icaunais peuvent déjà s’emparer de la 2e place en cas de résultats favorables à la 36e journée, surtout qu’Auxerre reçoit Dunkerque, une équipe très mal en point aux portes de la relégation. Puis, l’AJA sera opposée à deux équipes du milieu de tableau, déjà maintenues mais qui ont montré des qualités par moment cette saison. Attention au déplacement au Havre, qui revient bien après un passage à vide, et à la réception d’Amiens qui peut être un quitte ou double en fonction de l’état de forme des attaquants picards.

Le calendrier d’Auxerre :
30/04 : Auxerre-Dunkerque
07/05 : Le Havre-Auxerre
14/05 : Auxerre-Amiens

Sochaux peut y croire jusqu’à la fin

Les Lionceaux de Sochaux ont montré de très belles choses ces dernières semaines, avec uniquement un nul (contre Toulouse) lors des six derniers matchs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que d’autres victoires et même un 9/9 sont possibles. Le FCSM recevra Bastia, déjà sauvé mais pas étincelant à l’extérieur, et ira à Valenciennes, la deuxième pire équipe du championnat à domicile. Puis, en fonction des résultats, Sochaux qui compte déjà 4 points de retard pourrait potentiellement être à la deuxième place et jouer la montée avec son destin entre les mains contre le voisin dijonnais, à Bonal. Avant ça, il faut faire le maximum, et croiser les doigts très fort.

Le calendrier de Sochaux :
30/04 : Sochaux-Bastia
07/05 : Valenciennes-Sochaux
14/05 : Sochaux-Dijon

Le Paris FC doit se réaffirmer

L’équipe qui part de la position la plus lointaine n’a que peu de chances de monter automatiquement, puisqu’il faut à la fois rattraper 5 points de retard et dépasser deux autres équipes, qui doivent se rater sur au moins un match sur trois. Peu probable, mais encore possible. Surtout que le Paris FC sait faire des séries, comme celle que l’on a vu en milieu de saison. Avec une réception de Valenciennes, un déplacement à Amiens et un finish contre Grenoble à Charléty, le calendrier est tout à fait abordable. Mais il va falloir montrer plus de sérénité qu’à Bastia pour au moins tenter de s’épargner un déplacement ou un match des play-offs d’accession.

Le calendrier du Paris FC :
30/04 : Paris FC-Valenciennes
07/05 : Amiens-Paris FC
14/05 : Paris FC-Grenoble

Crédit photo : Alexandre Dimou/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *