Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Nancy au bord du vide, Toulouse proche de monter… Les enjeux de la 35e journée

Championnat

Comme à l’ancienne, le multiplex de la 35e journée de Ligue 2 va lancer le week-end football ce vendredi soir (21h). Le match Caen-Auxerre sera décalé au samedi 15 heures, avant le match de clôture lundi soir (20h45) entre Toulouse et Niort. Les enjeux sont une nouvelle fois très élevés pour l’un des derniers rendez-vous de la saison !

A lire aussi >> Ligue 2 (35e journée) – Les compos probables des 8 matchs ce vendredi

Nancy peut dire adieu à la Ligue 2

Les journées défilent et les espoirs s’amenuisent. L’issue semble inéluctable. Si mathématiquement la relégation n’est pas encore actée, elle pourrait bien se concrétiser dès ce vendredi pour Nancy. La lanterne rouge compte 10 longueurs de retard sur le barragiste QRM… qu’elle accueille à Marcel-Picot ! Une victoire repousserait la douloureuse échéance. En revanche, une défaite condamnerait l’ASNL au N1. En cas de match nul, tout dépendra de Rodez qui se déplace à Nîmes. Si le RAF ne perd pas, alors les Lorrains seront là aussi relégués. L’enjeu est donc énorme pour ces différentes équipes lors de cette J35. Le promu normand a l’occasion de faire une belle opération en cas de succès, tandis que Rodez cherche toujours sa première victoire de 2022 où plusieurs anciens Crocos (Buadès, Deprès, Malanda…) auront envie de briller aux Costières.

A lire aussi >> Ligue 2 – Nancy relégué en National 1 ce vendredi si

Toujours en bas de tableau, Dunkerque (19e) n’a plus d’autres choix que de l’emporter contre Amiens dans un match des Hauts-de-France. Sur une piètre série de six défaites d’affilée, le temps presse pour l’USLD. Malgré tout, la seconde période à Ajaccio (2-1) montre que les Nordistes n’ont pas abdiqué. Avec quatre points de retard sur le barragiste, l’heure n’est plus aux calculs : même un match nul serait une mauvaise opération avant un déplacement périlleux à Auxerre. Chez les mal en point, parlons également de Valenciennes. Avec un calendrier chargé (Ajaccio, Paris, Sochaux), le VAFC n’est pas à l’abri. Si Christophe Delmotte se veut optimiste, les résultats depuis son arrivée restent poussifs et le maintien pourrait se jouer à la dernière journée… Enfin, Grenoble doit donner un dernier coup de collier en déplacement au Havre. Le GF38 rêve de la semaine parfaite à 9/9 points pour valider définitivement son maintien et tourner la page de ce championnat 2021-2022 éprouvant. Mais gare au HAC revigoré, de nouveau sixième à la faveur de 3 succès de rang.

Toulouse à deux doigts de célébrer la montée

Avec 73 points, le Toulouse FC a fait une très grande partie du chemin vers la montée en L1. Tous les regards côté Violets seront tournés vers Caen samedi après-midi. Si Malherbe accroche Auxerre, alors un succès du Téfécé contre Niort validerait mathématiquement l’accession. Dans le cas contraire, la montée serait officieuse, mais la différence de buts (+48 contre +19) assurerait aux hommes de Philippe Montanier de ne plus pouvoir être rattrapés à 99,9%. Dans une ambiance qui s’annonce énorme au Stadium, il ne faudra cependant pas se manquer car un match nul ou une défaite viendrait gâcher la fête. Au match aller, Niort avait réussi à faire chuter le leader (2-1) dans son antre.

Sochaux pour valider définitivement son Top 5

Au niveau du Top 5, Sochaux dispose de 11 longueurs d’avance sur Le Havre et peut donc valider ce soir définitivement sa présence au minimum pour les play-offs en fin de saison. Mais le FCSM se veut plus ambitieux et envisage toujours la deuxième place. Pour cela, il faudra faire un parcours sans-faute jusqu’à la fin, et cela débute par un déplacement à Pau ce vendredi, qui reste sur 3 défaites de rang. Dans le même temps, Paris se rend à Bastia pour mettre aussi la pression sur Ajaccio. Mais le Sporting a concédé sa première défaite de la saison à domicile contre Guingamp (1-2) et voudra prendre sa revanche. L’ACA, justement, se déplace donc à Valenciennes avec une sixième victoire d’affilée dans le viseur pour assommer encore un peu plus ses adversaires directs.

Le programme complet de la 35e journée :

Vendredi 22 avril 2022 à 21h00 : les matchs en intégralité sur Prime Video et le multiplex sur La Chaîne L’Équipe
SC Bastia – Paris FC (match directeur)
Dijon FCO – EA Guingamp
USL Dunkerque – Amiens SC
Havre AC – Grenoble Foot 38
AS Nancy Lorraine – Quevilly Rouen
Nîmes Olympique – Rodez Aveyron Football
Pau FC – FC Sochaux-Montbéliard
Valenciennes FC – AC Ajaccio

Samedi 23 avril 2022 à 15h00 sur beIN SPORTS 2
SM Caen – AJ Auxerre

Lundi 25 avril 2022 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
Toulouse FC – Chamois Niortais FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications