Comme chaque année en Ligue 1, certains supporters voient leur équipe effleurer les sommets du championnat quand d’autres s’émeuvent à l’idée de voir leur club de cœur rejoindre la Ligue 2. Les clubs coincés au fond du classement vont trembler jusqu’aux dernières journées. Mais seulement trois d’entre eux seront relégués (ou deux en fonction des résultats des matchs de barrage de l’équipe qui sera classée 18ème). Parmi les clubs les plus en danger, il y a bien sûr Bordeaux (actuelle lanterne rouge), Metz, et l’AS Saint-Étienne. Mais même si ces équipes sont en difficulté, leurs adversaires ne sont qu’à quelques points… Quels sont donc les clubs qui rejoindront la Ligue 2 la saison prochaine ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Bordeaux, la saison de la descente aux enfers ?
Le club bordelais comptabilise non moins de six titres de champion de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007, 2009) et même deux trophées des Champions (2008 et 2009). Mais cette saison semble être celle de la descente aux enfers pour les Girondins. En effet, les hommes de David Guion éprouvent de grandes difficultés avec seulement quatre victoires en 29 matchs ! Ayant subit 15 défaites, il s’agit de la deuxième plus mauvaise équipe du championnat à domicile, et la plus mauvaise à l’extérieur. Et comme les mauvaises nouvelles ne viennent pas seules, il s’agit aussi de l’équipe qui réalise le moins de clean-sheet. Une succession de chiffres qui font de Bordeaux l’équipe la plus concernée par une descente en Ligue 2. Toutefois, un espoir reste toujours présent. Clermont se trouve en effet à cinq points (deux victoires), à portée des Girondins en réalisant une bonne série. Pour finir, il est important de rappeler que Bordeaux stagnait dans le milieu de tableau depuis déjà quelques années (12ème en 2021, 12ème en 2020, 14ème en 2019…).
Metz, une relégation évidente et logique ?
S’il y a bien un club qui navigue entre la Ligue 1 et la Ligue 2 sans réussir à s’affirmer comme acteur majeur de l’élite française, il s’agit de Metz. En effet, et depuis le début des années 2000, l’équipe ne cesse de passer de la deuxième à la première division, passant même par le National 1 en 2013.
Pour refaire rapidement l’historique, Metz gravite dans les premières places du classement de Ligue 1 lors des années 1996, 1997 et 1998. C’est en 1999 que le club atteint la dixième place du classement, ce qui sera le début d’un effondrement long et continu. En 2002, Metz termine 17ème et descend en Ligue 2, où il ne restera qu’un an. De retour en première division en 2004, le club termine successivement 14ème en 2004, 16ème en 2005, puis 20ème en 2006. Un nouveau retour en deuxième division qui ne durera une nouvelle fois qu’une année, avant de retrouver la Ligue 1 durant… une seule saison. Les Messins continueront leur alternance entre la Ligue 1, la Ligue 2 et le National 1 jusqu’à aujourd’hui, alors qu’ils sont de nouveau en grand danger. Au vu de l’historique, il est donc tout à fait possible de les voir retrouver la Ligue 2 la saison prochaine.
L’équipe qui mériterait de rester dans l’élite : Saint-Étienne ?
Tout comme les deux équipes citées plus haut, l’AS Saint-Étienne stagne entre le ventre mou et le fond du classement de Ligue 1 depuis maintenant trois saisons. 17èmes en 2020, puis 11èmes en 2011, les Verts sont en grand danger depuis le début de cette saison 2021-2022. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 6 victoires, 9 matchs nuls et 14 défaites en 29 matchs. Des statistiques qui démontrent les difficultés éprouvées par Saint-Étienne. Malgré tout, si un espoir devait naître, il serait sans aucun doute en leur faveur. Certains acteurs s’accordent même à les définir comme l’équipe qui a le plus de chance de rester en Ligue 1. Par exemple, au 28/03, des sites de paris en ligne comme Betway affichent une côte à 4.75 pour la relégation de l’ASSE, contre 1.09 pour Metz. L’effet Dupraz s’est fait également sentir et l’intéressé n’hésite pas à montrer sa détermination : « Trop souvent on fait l’erreur de se projeter. J’ai envie de vivre intensément le moment présent. […] Au feu, des personnes se sont arrêtées pour venir me remercier. De quoi ? Rien n’est fait. Tout ce que je souhaite, c’est que l’on remercie les joueurs, fin mai. »
Si ces trois clubs sont en grandes difficulté, il n’est cependant pas impossible de les voir s’extraire de leur position actuelle, au détriment de Clermont, Lorient, Troyes ou Angers. En fin de saison, rien n’est impossible. Les quelques points qui pourraient les maintenir en Ligue 1 sont en tout cas à prendre rapidement !