Longtemps malmené sur sa pelouse, Toulouse a trouvé les ressources pour renverser le Paris FC (2-1) ce samedi dans le choc au sommet de la 31e journée de Ligue 2. Comme au match aller, Diakité et Healey ont permis aux Violets de réaliser une excellente opération dans l’opération montée en Ligue 1 !
Le classement de la Ligue 2 ici
Le coup était presque parfait. Un Paris très engagé, très discipliné et efficace dès le début de match avec la malice de Lopez pour devancer une sortie de Dupé (0-1, 15e) a longtemps cru tenir la victoire, ou au moins un point, devant un Toulouse pour une fois un peu plus emprunté. En manque d’inspiration, les Violets peinaient pendant une heure à mettre le danger devant le but de Demarconnay, même si le gardien parisien se montrait vigilant sur une frappe en angle de Ratao (18e). Mais voilà, il y a des saisons où la réussite vous accompagne. Et Bernauer maudira sans doute un long moment ce dégagement manqué sur un corner raté de Van den Boomen. Sa déviation dans le mauvais sens au premier poteau permettait à l’opportuniste Diakité, comme à l’aller, de marquer sur coup de pied arrêté (1-1, 62e). Et à la physionomie du match de basculer.
Healey en sauveur, Toulouse fonce vers la L1
Entre temps, le Stadium avait rendu à la pause un magnifique hommage à Christophe Revault, dont le virage Ouest va désormais porter son nom. Côté sportif, le roc Nicolaisen devait céder sa place dès la reprise à Sylla. Juste après l’égalisation, Philippe Montanier se montrait très offensif avec l’entrée d’Oniwu pour Genreau dans un schéma à quatre attaquants alignés pour chercher à faire la différence. Un pari payant ! Même si Demarconnay se montrait impérial devant Ratao, idéalement lancé par Dejaegere de retour de blessure (75e), puis sur une frappe lourde signée Ngoumou (76e). Mais ce dernier allait finir par faire la différence, et son centre en retrait parfait trouvait Healey à point nommé pour arracher la victoire (2-1, 84e). Un succès qui permet à Toulouse de prendre 10 points d’avance sur Paris et de faire un pas tout simplement immense vers le titre, et vers un retour dans l’élite en fin de saison !
La feuille de match :
Ligue 2 – 31e journée – Stadium
Toulouse-Paris FC : 2-1 (0-1)
Buts : Diakité (61e), Healey (84e) pour Toulouse/Lopez (15e) pour Paris.
Avertissements : /.
TFC : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen (Sylla, 46e), Diakité – Diarra (Dejaegere, 55e), Genreau (Onaiwu, 65e), Van den Boomen – Ngoumou, Ratao, Healey
Le banc : Pettersson, Mvoué, Skytta, Flemmings.
PFC : Demarconnay – Koré (Bamba, 74e), Kanté, Chergui, Bernauer – Hanin (Name, 74e), Siby, Mandouki (Bacha, 89e), Iglesias – Lopez (Beaka, 82e), Boutaïb
Le banc : Filipovic, Campanini, Demoncy.
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport