Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Niort donne le tournis à ses adversaires

Championnat

Les Chamois Niortais se hissent sur la première place des équipes de Ligue 2 qui réussissent le plus de dribble en 2021-2022. Depuis le début de la saison, Niort est l’une des équipes les plus dangereuses dans ce domaine, menée par l’inévitable Boutobba.

A lire aussi >> Ligue 2 – Joffrey Cuffaut, la tour de contrôle de VA

La formation entraînée par Sébastien Desabre a réussi 340 dribbles depuis la première journée, c’est plus que Guingamp (327), Nîmes (305), Dijon (300) et toutes les autres équipes de Ligue 2. L’équipe doit cette statistique surprenante aux exploits de Bilal Boutobba sur le terrain (68 dribbles réussis, 1er du championnat) mais aussi à son défenseur Darline Yongwa (49) ou encore Moataz Zemzemi (41), tous trois dans le top 20 des joueurs qui réussissent le plus de dribbles. En revanche, cette performance s’accompagne d’un déchet assez important également : Niort est aussi la 2e équipe qui rate le plus de dribbles en Ligue 2 (281) derrière QRM (301). Les Chamois provoquent aussi un nombre important de fautes (432, sixième de Ligue 2 dans ce domaine), mais sont loin d’arriver à la hauteur de Dunkerque et de ses 483 fautes provoquées.

Les concurrents à la montée privilégient la possession à la percussion

Pour Guingamp et ses 327 dribbles réussi, ce sont surtout Mehdi Merghem (53, 4e du championnat) et Stephen Quemper (44, 12e depuis le début du championnat dont une partie avec Bastia) qui font le gros du boulot. En revanche, les consignes ne sont pas les mêmes pour Jean-Marc Furlan et Auxerre, qui trouvent d’autres astuces pour créer des décalages : l’AJA est 18e en termes de dribbles réussis (225) et dernière sur les dribbles ratés (170). Un jeu plutôt tourné vers la possession comme les concurrents à la montée Toulouse, Paris FC, Ajaccio et Sochaux, tous dans la deuxième partie de tableau en termes de dribbles tentés.

Sources : fbref.com et footmercato.net

Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications