Avec la création de sa société commerciale dans l’objectif d’augmenter les revenus et la compétitivité du football professionnel français, la LFP a décidé de céder 13% de cette société au fonds d’investissements CVC contre un apport de 1,5 milliard d’euros. Ce jeudi, le collège L1 s’est réuni pour décider de la répartition de cette importante somme.
A lire aussi >> Ligue 2 – Van den Boomen le joueur le mieux valorisé, Lepenant ou Rouault voient leur cote grimper
Création de la filiale commerciale de la LFP : unanimité du collège de Ligue 1 sur les critères de distribution des revenus.
📌 Communiqué 👉 https://t.co/0S3FxxeS8h pic.twitter.com/a3h1QbachU
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 24, 2022
Selon les informations de L’Équipe, 100 millions d’euros sont placés dans un fonds de réserve, 100 millions pour les frais de fonctionnement de la structure, et 170 millions pour rembourser le Prêt Garanti par l’État souscrit au moment de la crise du Covid. Sur les 1,130 milliard restant, la répartition devrait se faire comme suit :
-200 millions d’euros au PSG dans le groupe 1.
-90 millions pour l’OL et l’OM, et 80 millions pour Nice, Lille, Rennes et Monaco dans le groupe 2.
-33 millions d’euros pour tous les autres clubs de Ligue 1 dans le groupe 3.
En revanche, cette répartition n’inclut donc apparemment aucunement la Ligue 2. Quid d’une éventuelle aide financière pour notre championnat ? Affaire à suivre…