Le quotidien régional L’Est Républicain a organisé pendant cette trêve internationale de mars une rencontre entre Albert Cartier, l’entraîneur de Nancy en Ligue 2, et des supporters de l’ASNL. L’occasion pour ces derniers de poser leurs questions sur les résultats, le management ou encore l’avenir du coach. Extraits.
Nancy (20e, 23 pts) peut-elle encore se maintenir ?
La réponse est oui pour le coach : « Il y a un cœur qui bat dans ce club, dans ce groupe. C’est ce qui me donne cette foi. Pour y croire, il faut vouloir y croire. Je peux vous le dire dans les yeux : le maintien, c’est jouable. Mon boulot, c’est de convaincre tout le monde qu’on va le faire. La situation est plus compliquée qu’il y a deux mois , bien sûr, mais ça me sublime. J’exerce un métier où je saute en parachute tous les jours et je ne sais pas si le parachute va s’ouvrir… »
Quel avenir pour Albert Cartier en cas de relégation ?
En janvier dernier, Albert Cartier a signé un contrat de six mois, plus un an en option en cas de maintien. Alors, qu’adviendrait-il de sa situation en cas de relégation en N1 ? Le technicien ne serait pas contre prolonger l’aventure à l’ASNL : « La suite ne dépend pas que de moi, il faut savoir ce que les actionnaires et le président souhaitent. La certitude, c’est que je me sens bien dans ce que je fais à Nancy. Vous savez, je me considère comme un bâtisseur. Le travail ne me fait pas peur. Je ne peux pas parler à la place des dirigeants, mais de mon côté, la volonté y est. Je me sens bien dans ce cas je fais et la difficulté ne m’effraie pas. »
Bonus : la différence entre être concerné et impliqué… avec l’exemple d’une omelette au jambon
Les conférences de presse d’Albert Cartier comportent souvent des citations plus ou moins bien senties pour parler de football. Exemple avec une analogie culinaire auprès des suppoorters/intervieweurs pour évoquer la différence entre être concerné et impliqué, grâce à l’omelette au jambon :
« Vous savez la différence qu’il y a entre impliqué et concerné ? C’est l’omelette au jambon. La poule est concernée car elle a donné son oeuf, mais elle continue sa vie. Le cochon, lui, est impliqué. On l’a pris, on l’a coupé et on l’a mis dans l’omelette. Impliqué, ça va un peu plus loin que concerné. Vous êtes impliqués, pas seulement concernés. Comme nous. »
Tiens-toi bien, Arthur Rimbaud, la relève est féroce #ASNL #PoeticLoser https://t.co/TfKq3H42oa pic.twitter.com/wXrfvfloVM
— Nicolaschocolat (@NicolasNcy) March 22, 2022
Crédit photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport