Ça bouge encore dans le bas de tableau de Ligue 1 ! Les écarts se sont creusés dans la lutte pour le maintien dans l’élite. La situation se fait toujours plus urgente à Metz et à Bordeaux tandis que Troyes semble avoir trouvé le déclic.
A lire aussi >> Ligue 2 – Pascal Dupraz : « Si on m’avait laissé travailler tranquille, en paix, j’aurais fait remonter Caen dans l’élite »
Troyes et Lorient à la relance
Le nul arraché à domicile contre l’Olympique de Marseille (1-1) semble bien avoir marqué un tournant pour l’ESTAC. Le club champenois a depuis enchaîné deux victoires, la dernière en date ce samedi contre Nantes (1-0). Face au septième du championnat, les Troyens ont montré un visage plutôt séduisant pour ne rien gâcher (11 tirs à 6, première titularisation remarquée pour le latéral gauche, Yasser Larouci). Encore quelques prestations du même tonneau et les critiques reçues par Bruno Irlès à son arrivée pourraient ne plus être qu’un lointain souvenir.
En allant s’imposer à Clermont (2-0) Lorient est allé chercher sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison (après un succès à Brest, 1-0, le 27 février). Avec trois victoires depuis début 2022, le FCL de Christophe Pélissier fait déjà aussi bien que sur la phase aller et remonte à la 17e place. Ces trois victoires ont d’ailleurs un point commun : l’entrée en jeu décisive d’Ibrahima Koné. L’attaquant malien en est déjà à trois buts en sortant du banc depuis son arrivée en provenance de Sarpsborg 08 (Norvège) cet hiver.
Metz et Saint-Etienne muets
En prenant un point contre Lens (0-0), le FC Metz a bouclé son 11e match nul de la saison (le plus haut total du championnat à égalité avec Reims) mais surtout son quatrième score vierge lors des six dernières rencontres. Depuis le début de l’année civile, la formation lorraine a marqué deux buts en neuf matchs. Il en faudra plus pour s’extirper de la 19e place.
L’AS Saint-Etienne a également livré une prestation oubliable contre Lille (0-0). Ces dernières semaines, le rythme des Verts n’est pas celui d’un relégable. Néanmoins les autres résultats du weeek-end font retomber les hommes de Pascal Dupraz à la 18e place, synonyme de barrage. La réception de Troyes, vendredi prochain, s’annonce capitale.
Angers, toujours en chute libre
Septième défaite consécutive pour Angers. En perdant à domicile contre Reims (0-1), le SCO se retrouve 14e, à trois points de la zone rouge avec une accumulation de signaux inquiétants. Déjà doublement fautif contre Lens (1-2), Danijel Petkovic s’est encore illustré négativement avec une faute de main et un ballon passé entre ses jambes pour offrir l’ouverture du score à Flips. Le gardien monténégrin avait pourtant réalisé plusieurs bonnes parades dans la première demi-heure avant de gâcher son match, sans pouvoir blâmer un rayon de soleil cette fois-ci. Par la suite, les hommes de Gérald Baticle se sont montrés incapables d’égaliser malgré plus de cinquante minutes disputées à 11 contre 10.
L’autre dynamique inquiétante du moment, celle de Clermont, 16e après deux défaites consécutives. Les hommes de Pascal Gastien ont relancé Lorient qui revient à un point des Auvergnats.
Bordeaux n’en profite pas
Toujours scotchés à la 20e et dernière place, Bordeaux a concédé sa 14e défaite de la saison, au Parc des Princes, contre le paris Saint-Germain (0-3). L’équipe de David Guion n’a pas été en mesure d’appuyer sur les blessures mentales d’un PSG fraîchement éliminé de Ligue des Champions, conspué par son propre public à l’exception de Kylian Mbappé mais toujours largement mieux armé en termes de talents. A l’image d’un Marcelo dépassé par la vitesse du jeu parisien, la défense bordelaise a de nouveau sombré, encaissant ses 66e, 67e et 68e but de la saison. Avant d’accueillir Montpellier, Bordeaux compte quatre points de retard sur la 18e place.
Photo ©Loic Baratoux/Icon Sport