Paris ML2

Toulouse Football Club : comment le club peut séduire de nouveaux supporters

Au top du classement de la Ligue 2, le Toulouse Football Club ne cherche plus à convaincre les professionnels du football de ses capacités. Pressenti pour passer en Ligue 1, le club occitan pourrait chercher à convaincre de nouveaux supporters. Retour sur la force d’une communauté de passionnés large et soudée et sur les moyens de séduire davantage de monde.

Le Toulouse Football Club, une histoire d’amour occitane

Après leur victoire contre Dunkerque, lundi 7 mars 2022, et un match qui se termine sur le score propre de 2-0, on se demande bien ce qui pourrait arrêter les Violets. Indétrônables en tête du classement de la Ligue 2, les Toulousains le sont aussi dans le cœur du public. Sélectionné pour remporter le trophée UNFP, Branco van den Boomen incarne cette popularité sans faille.

La force cachée du club ? Une communauté de supporters soudée. Dans la ville rose, le ballon rond est une véritable religion. Les amoureux du TFC refusent d’ailleurs pour la plupart le terme de « fans », jugé trop consumériste. Ils lui préfèrent celui de « supporters », plus en adéquation avec la notion d’engagement et de communauté, fondements de leur amour pour leur club. Si le TFC ne cherche plus à convaincre dans sa ville natale, comment pourrait-il séduire au-delà des limites de l’Occitanie ?


Les produits dérivés innovants, carte maîtresse pour séduire de nouveaux supporters

Les produits dérivés sont particulièrement abondants dans le monde du football. Vêtements, accessoires de mode, gadgets en tous genres, tous les clubs y vont de leur touche personnelle. Le TFC n’est pas en reste, ses boutiques officielles regorgent de t-shirts violets à sa gloire. Pour améliorer encore plus son image, le club pourrait miser sur le monde de gaming en commandant des jeux vidéo ou des jeux de casino mettant en scène ses joueurs stars. De nombreux casinos en ligne proposent des machines à sous sur le thème du football, comme 11 Champions ou bien Football Star Deluxe que l’on peut trouver sur Jackpot City. Pour en savoir plus, rendez-vous sur bonus.ca./fr/. Ce type de produits dérivés permet d’atteindre de futurs fans potentiels qui n’ont pas nécessairement l’habitude de suivre les actualités du football.


Le choix des sponsors, l’atout majeur pour améliorer l’image d’un club

L’image d’un club est indissociable de celle de ses sponsors. Ces soutiens financiers et logistiques sont indispensables à la santé économique de n’importe quel football de club professionnel. Un club montant en puissance comme le TFC pourrait décider de se tourner vers de nouveaux sponsors afin d’élargir son parterre de supporters et de convaincre même celles et ceux qui ne regardent habituellement pas le foot. Choisir des entreprises impliquées dans la défense et la protection de la nature peut se révéler particulièrement pertinent et efficace. À l’heure de la transition écologique, le sponsoring sportif évolue et s’axe davantage vers les sociétés réputées « vertes ». C’est une façon pour un club de s’engager sur des thèmes de société majeurs, en diversifiant sa stratégie financière et en changeant le regard général sur son sport.

Avec leurs compétences techniques exceptionnelles, les Toulousains n’ont pas de souci à se faire pour leur avenir en championnat. Il ne leur reste plus qu’à augmenter le nombre de leurs supporters pour engloutir la France sous une marée violette.

Photo © Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *